Titre Le massacre de Tlatelolco (Mexique, 1968) : paroles et images des victimes
Auteur Marie-José Hanaï
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 2, 2010 Frontières – La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /1
La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /1
Résumé La répression gouvernementale contre le mouvement estudiantin mexicain de 1968 a donné lieu à une réaction des intellectuels et écrivains pour lutter contre la chape du silence et de la violence institutionnalisée, pour inscrire dans la mémoire historique mexicaine la trace du mouvement et d'une jeunesse dont la protestation a été étranglée par les balles. Dès 1970, Octavio Paz analyse le système officiel de la répression ; en 1971, Elena Poniatowska recueille des photographies des victimes et les voix de ceux qui ne doivent pas être oubliés ; en 1999, Carlos Fuentes donne une résonance romanesque à cet événement en en faisant un chapitre de la vie de Laura Díaz, personnage qui symbolise la mémoire du XXe siècle mexicain et qui photographie les événements de Tlatelolco. De l'essai au témoignage et au roman, comment le drame de Tlatelolco prend-il place dans la mémoire des Mexicains ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Government repression against the 1968 Mexican student movement gave rise to a reaction of intellectuals and writers who started to fight against the burden of silence and institutionalized violence so as to inscribe in the Mexican historical memory traces of this movement and of the youth whose protest was repressed by bullets. In 1970, Octavio Paz analyzed the official system of repression ; in 1971, Elena Poniatowska collected photos of the victims, as well as the voices of those who must not be forgotten ; in 1999, Carlos Fuentes dedicated a whole chapter to this event in his narrative of the fictional life of Laura Díaz, a character who symbolizes the memory of the Mexican twentieth century and takes pictures of the Tlatelolco events. From the essay to the testimony and to the novel, how does the Tlatelolco tragedy take place in the memory of the Mexicans ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1011