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Auteur Ana Gallego Cuiñas
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 2, 2010 Frontières – La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /1
Rubrique / Thématique
La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /1
Résumé Dans son essai « Memoria y tradición », l'écrivain Ricardo Piglia effectue une analyse lucide de la tradition littéraire argentine à partir de la représentation de la mémoire (impersonnelle, fragmentée, faite de citations), de la conscience de ne pas avoir d'histoire, de la condition de l'exil et de l'identité culturelle. Cet essai, conjointement à « Novela y complot », autre texte du même Piglia, constituera le point de départ d'une lecture « strabique » (un œil tourné vers Roberto Arlt), spatiale (les marges de Buenos Aires) et « complotée » (comment les mécanismes du pouvoir et du contre-pouvoir s'articulent-ils dans le paysage politique argentin de la seconde moitié du xxe siècle ?) de l'une de ses nouvelles, « Mi amigo ». Cette dernière nous servira d'exemple pour illustrer la manière dont une certaine littérature argentine perçoit le complot en relation aux classes sociales, à l'économie et au pouvoir, et le rend visible.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Ricardo Piglia in his essay « Memory and tradition » does a lucid analysis of the literary tradition in relation to the representation of the memory (impersonal, fragmented, done of appointments), the conscience of not having history, the condition of the exile, and the cultural identity of Argentina. This text will be the beginning – with other one, « Novel and conspiracy » – to do a cross reading (looking at Roberto Arlt), spatial (the margins of Buenos Aires), and conspired (how the power function in the political Argentine panorama of the second half of the xxth century) of one of his stories « Mi amigo ». This story will be used as example to illustrate the way in which certain Argentine literature perceives the conspiracy in relation to the class, the economy and the power, and it makes it visible.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1075