Titre | « Machos » et « machistes » : (brève) histoire de stéréotypes mexicains | |
---|---|---|
Auteur | Didier Machillot | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 4, 2011 Stéréotypes, tabous, mythes | |
Rubrique / Thématique | Mexique: mythes, tabous, stéréotypes au carrefour des identités |
|
Résumé |
Durant la Révolution mexicaine, entre 1910 et 1920, surgit un stéréotype qui sera promis à un bel avenir : le « macho ». Révolutionnaire courageux dans un premier temps, ce dernier incarne certes des valeurs guerrières traditionnellement encensées en temps de guerre mais il s'inscrit aussi dans un contexte nationaliste et populiste qui, en réaction au discours élitiste et raciste de la dictature porfirienne, le fera se confondre avec le Métis et avec le Peuple. À tel point que cette figure classique du combattant, loin de disparaître en temps de paix, en viendra à symboliser, dès les années 1940, « le » Mexicain. Un « idéal » qui, loin de se « figer », évoluera au gré des changements de la société mexicaine... Mais ces transformations ne sont pas les seules à affecter le stéréotype du « macho ». Parallèlement à cette image globalement positive s'est construite au Mexique depuis les années 1930, une figure autrement plus négative : celle du « machiste ». Moins connue, cette histoire n'en est pas moins importante puisque c'est désormais celle qui s'impose dans le discours officiel lorsqu'il s'agit de lutter contre les inégalités entre les sexes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
During the early years of the Mexican Revolution, between 1910 and 1920, the « macho », a figure emerged during the post revolutionary nationalist regime, holds the promise of a bright future. Brave revolutionary at first, hero born from the mythical narrations of the Revolution, he indeed embodies the martial values traditionally acclaimed during wartime but since he is also part of the nationalist and populist context, in response to the elitist and racist discourse of Porfirio's dictatorship, he will be mistaken for the Mestizo and the Mass. So much so that the classic figure of the combatant, far from disappearing in time of peace, will become, as of the 1940's, the symbol of « the » Mexican. This « ideal », far from being rigid, will evolve according to the changes undergone by the Mexican society… However, these transformations are not the only or the most significant to affect the « macho » stereotype. Concurrently to this globally positive image, a far more negative image has emerged in Mexico since the 1930's, that of the « machista » [male chauvinist]. This story, less known, is nevertheless just as important since it stands out in the official discourse of the fight against gender inequality. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://amerika.revues.org/2149 |