Titre Chronique et symbole au Mexique en 1968
Auteur Françoise Léziart
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 4, 2011 Stéréotypes, tabous, mythes
Mexique: mythes, tabous, stéréotypes au carrefour des identités
Résumé Cette communication a pour objet d'analyser la transformation d'un événement tragique qui a eu lieu en 1968 à Mexico.  Il s'agit du massacre de Tlatelolco qui a fait plus de 300 morts sur la place du même nom lors de manifestations estudiantines organisées pour réclamer plus de démocratie dans le pays. Entre information et revendication, douleur et exaltation, écriture et oralité, les chroniques des deux écrivains et journalistes : Elena Poniatowska (La Noche de Tlatelolco, 1971)  et Carlos Monsiváis (Días de guardar, 1970) ont contribué à la création de nouveaux symboles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The subject of this paper is an analysis of the changes following the tragedy that took place in Mexico 1968. The massacre of some 300 students happened in Tlatelolco during a peaceful protest rally demanding democratic government reform.  The writers and journalists Elena Poniatowska (‘Massacre in Mexico' 1971) and Carlos Monsiváis (‘Days to Remember' 1970) collated interviews for the claims and counterclaims, plus written and oral statements of what happened in that time of despair and intense emotion. Their work is a major influence in the creation of a modern symbolic moment in Mexican history.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/2034