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Titre Prostituées et idéal féminin à San José, Costa Rica
Auteur Marion Giraldou - Gonzalez Portales
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 4, 2011 Stéréotypes, tabous, mythes
Rubrique / Thématique
L'Amérique latine à travers les mythes, les tabous, les stéréotypes
Résumé Au Costa Rica, dans les années 1870, l'affirmation du pouvoir libéral signifie la mise en place de nouvelles stratégies de domination basées non plus sur la seule autorité des oligarchies mais sur l'assimilation des modèles culturels de l'élite par la majorité de la population. Leur volonté de modernisation se fait alors sentir à travers la valorisation de nouveaux principes issus de conceptions préexistantes mais qui, diffusés de façon systématique, favorise la mise en place d'une culture commune ou tout au moins d'un socle culturel commun à la majorité de la population. Ce processus d'homogénéisation conduit à rendre plus visible les différences entre la population « normalisée » ou en cours de normalisation – et particulièrement les femmes répondant à l'idéal féminin diffusée – et la population marginalisée. Corrélativement, ce phénomène s'accompagne d'une modification significative de la nature et de la conception de la marginalité et des marginaux en général. Il s'agit alors de comprendre la construction de la notion de prostitution comme la synthèse de l'influence de diverses représentations  – à l'échelle de l'État et de la population – et notamment comme le résultat de la diffusion d'un « idéal féminin » correspondant aux conceptions de l'élite libérale. La prostituée apparaît alors comme le négatif de cette image idéale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Costa Rica, during the 1870's, the affirmation of liberal power, meant the establishment of new strategies of domination based no longer on the unique authority of the oligarchies but on the assimilation of elitist cultural models by the majority of the population. Their will for modernization is felt through the valorisation of new principles emerged from pre-existing and systematically diffused conceptions, which paved the way for the establishment of a common cultural ground to the majority of the population. This process of homogenization conducted to a highlighting of the differences between the “normalized” and the “to be normalized population” particularly women answered to the feminine ideal diffused - and the population marginalized.  Correlatively, this phenomenon is accompanied by a significant modification of the nature, the conception of marginality and of marginal people in general.  It all strives in understanding the construction of the notion of prostitution as the synthesis of the influence of diverse representations- at the level of the State and the level of the population- and particularly as the result of the diffusion of a “feminine ideal” corresponding to liberal elitist conceptions. The prostitute, then, appeared as the negative element of that ideal image.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/2245