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Titre La stéréotypie Nord/Sud dans le street art latino-américain
Auteur Nataly Botero
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 4, 2011 Stéréotypes, tabous, mythes
Rubrique / Thématique
L'Amérique latine à travers les mythes, les tabous, les stéréotypes
Résumé Les interventions visuelles dans la ville et le street-art font désormais partie du paysage urbain des villes latino-américaines. Une telle sémiotisation s'avérant riche en stéréotypes esthétiques, rhétoriques et culturels, notre analyse porte sur la façon dont la relation entre Nord et Sud en Amérique s'exprime à travers un corpus d'affiches et de graffitis latino-américains. A partir d'un point de vue des sciences du langage, nous analysons un corpus d'affiches mexicaines et de graffitis colombiens. De quelle manière ces visuels porteurs de réflexivité interrogent-ils les relations entre Nord et Sud ? De quelle façon contribuent ces visuels au processus de stéréotypage du Nord et du Sud ? Enfin, quels sont les enjeux identitaires et idéologiques d'une telle stéréotypie ? Ainsi, en véhiculant une stéréotypie de la façon dont le Nord est perçu par le Sud, les images en question élaborent une hétéro-stéréotypie (le différent) donnant lieu à une auto-stéréotypie (le semblable). Il s'agit dans ce sens d'un processus de stéréotypage relationnel où le regard porté sur l'Autre implique la mobilisation d'un regard sur Soi. Or la manière dont le Nord y est nommé, représenté et résinifié, détermine l'image que le Sud véhicule de lui-même.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The street-art is henceforth a part of the townscape of the Latin American cities. Rich in aesthetic, rhetoric and cultural stereotypes, the aim of this article is to analyze how the relation between the North and the South in America is represented through a corpus of posters and Latin American graffiti. From a point of view of linguistics, semantics and semiotics, we analyze this corpus pointing some questions that follows: how do these pictures query the relations between the North and the South? How do they contribute to the process of typecasting of both? Which are the identical and ideological stakes carried in this process? Our hypothesis is that, by conveying a stereotypy of the way the North perceived by the South, those images elaborate a hetero-stereotypy (the various) giving rise to an auto-stereotypy (the identical). It is a question of a process of relational typecasting, where the glance on the Other implies the glance on One. It means that the way the North is named and represented, determines the image the South conveys of itself.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/2235