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Titre Varieties of Islamization in Inner Asia
Auteur Allen J. Frank
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 41, no 2-3, avril-septembre 2000 En islam sibérien
Page 245-262
Résumé Les différents types d'islamisation en Asie médiane. Le cas des Tatars de Baraba, 1740-1917. – L'islamisation des Tatars de Baraba, commencée pendant la première moitié du xviiie siècle après la soumission de ce peuple à la Russie, nous informe sur la complexité de ce processus et les ambiguïtés qui lui sont inhérentes tant au niveau social que communautaire aussi bien en Russie impériale qu'en Asie médiane. Les récits qui nous sont parvenus sur l'islamisation des Barabas proviennent de trois différents types de sources. D'abord, les récits russes décrivant l'acceptation officielle par les Tatars de Baraba du statut islamique, en d'autres termes la reconnaissance officielle par la Russie du statut des Barabas en tant que musulmans. L'islamisation concerne ici le statut juridique. Le second ensemble de sources est constitué par les récits légendaires des Barabas eux-mêmes dans lesquels ils déclarent que leurs ancêtres sont venus en Sibérie depuis Boukhara, et se prétendent musulmans depuis toujours. L'islamisme est vu ici comme une réalité immuable de l'affiliation communautaire. Le troisième ensemble de sources est constitué par les récits des Tatars musulmans qui ont colonisé la steppe de Baraba et de leurs descendants ; ceux-ci déclarent qu'ils ont, comme leurs ancêtres, converti les Barabas au cours du xixe siècle en leur apprenant à pratiquer l'islam selon les normes. L'islamisation est vue ici comme l'adoption d'un ensemble de valeurs et d'un comportement moral. Ces trois points de vue sont d'une importance cruciale pour comprendre l'interaction entre le statut de musulman et la conversion à l'islam dans la Russie impériale et en Asie médiane.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Islamization of the Baraba Tatars, which began in the first half of the eighteenth century after that community had become Russian subjects, is an informative example for the social and communal complexities and ambiguities surrounding Islamization, both in imperial Russia and in Inner Asia as a whole. The surviving accounts of the Islamization of the Barabas have come down to us in three different groups of sources. The first are Russian accounts describing the formal acceptance by the Baraba Tatars of Islamic status; that is, a formal status by which the Russian state formally recognized the status of the Barabas as Muslims. Here Islamization involves legal status. The second body of sources are the Barabas' own legends, where they claim their ancestors to have come to Siberia from Bukhara, and to have always been Muslims. Here Muslim status is seen as an immutable fact of communal affiliation. The third body of sources are the accounts of Muslim Tatar colonists in the Baraba steppe and their descendants, who claim that over the course of the nineteenth century they (or their ancestors) Islamized the Barabas by teaching them proper and normative Islamic practices. Here Islamization is seen as the adoption of a set of standards and behavior. All three aspects are crucial to understanding the interplay of Islamic status and Islamization in imperial Russia and Inner Asia as a whole.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://monderusse.revues.org/46