Titre Le syncrétisme islam-paganisme chez les peuples türks de Sibérie occidentale
Auteur Aleksandr G. Seleznev
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 41, no 2-3, avril-septembre 2000 En islam sibérien
Résumé Selon une approche ethnographique qui reste caractéristique de l'école russe, l'auteur de cette étude rattache le phénomène de la conversion à l'islam des populations türkophones de Sibérie occidentale, entre le xive et le xviiie siècle, à différents processus de construction de communautés dotées d'une identité politique. Il se penche ensuite sur la permanence d'éléments spécifiques du chamanisme dans les pratiques cultuelles des populations musulmanes türkophones de Sibérie occidentale, avec une attention particulière pour la terminologie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Islam/paganism syncretism among West Siberia's Turkic peoples. – In this ethnographic study which is very much in keeping with the Russian school, the author establishes a connection between the conversion to Islam of West Siberia's Turkic-speaking populations between the fourteenth and eighteenth centuries and various processes involved in the formation of communities with a political identity. He then moves on to the study of severalspecific permanent features of shamanism which can be found in these populations' cultural practices, paying particular attention to terminology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://monderusse.revues.org/50