Titre | L'antisémitisme dans les œuvres de l'écrivain russe-juif S. Jushkevich | |
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Auteur | Boris Czerny | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 41, no 4, octobre-décembre 2000 Aperçus sur le monde juif | |
Page | 535-560 | |
Résumé |
Peu connue aujourd'hui, même des spécialistes, l'œuvre de Jushkevich, composée de nombreuses nouvelles et pièces de théâtre parues entre 1897 et 1927, rencontra à son époque un très grand succès. Ses premiers récits sont bien accueillis par les intellectuels progressistes russes qui voient en lui le peintre fidèle des bas-fonds juifs d'Odessa. Cependant, très vite, certains milieux juifs lui reprochent d'aborder des sujets tels la prostitution juive ou la désagrégation de la famille juive, qui peuvent nuire à la communauté, soucieuse de son image face aux regards globalement hostiles de l'opinion publique russe. La critique extrêmement négative et sans nuance des capitalistes et de la bourgeoisie juives dans certaines de ses pièces de théâtre entraîne Jushkevich dans une dérive antisémite qui provoque une vague d'indignation dans la communauté juive comme chez certains intellectuels russes. Dans cet article, nous tentons d'analyser la valeur des éléments antisémites présents dans certaines œuvres de Jushkevich. Nous abordons également le problème du statut de l'écrivain juif-russe et de sa dépendance à la littérature russe à travers l'adoption des stéréotypes antijuifs qu'elle véhicule de manière traditionnelle au XIXe et au XXe siècle. La restitution des œuvres de Jushkevich dans le contexte de la Russie d'avant 1917 permet à la fois d'étudier l'évolution de certaines représentations antisémites et d'en définir les invariants qui constituent, à travers les époques, la base de l'antisémitisme. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Anti-semitism in the works of a Russian-Jewish writer, S. Iushkevich. – Iushkevich's works, which comprise numerous short stories and plays released between 1897 and 1927, while relatively unknown today even of specialists, were very popular in their time. Iushkevich's first stories were received favorably by Russian liberal intellectuals who saw in him a faithful painter of Odessa's Jewish lower classes. However, in some Jewish milieus he was very soon blamed for dealing with such themes as Jewish prostitution or the disintegration of the Jewish family which could be harmful to an image-conscious community having to cope with a generally hostile perception in Russian public opinion. Iushkevich's extremely negative and unsubtle criticism of Jewish capitalists and bourgeoisie in certain of his plays deviated towards anti-semitism, raising a wave of indignation both in the Jewish community and among certain Russian intellectuals. In this article we try to determine to what extent certain of Iushkevich's works are anti-semitic. We also address the question of the Russian-Jewish writer's status and how his dependence on Russian literature could lead him to adopt the anti-Jewish stereotypes that it traditionally conveyed throughout the nineteenth and twentieth centuries. Placing Iushkevich's works back into the context of pre-1917 Russia allows us to study the evolution of certain anti-semitic representations and to define their invariants which have through time constituted the basis of anti-semitism. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://monderusse.revues.org/58 |