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Titre Pouvoir local en France : le management mayoral à l'assaut du clientélisme
Auteur Alain Faure
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 9, no 3, septembre 1991 La souveraineté éclatée : les nouveaux cadres de l'action publique - Actes du Quatrième Colloque International Bruxelles - 1 1/12 octobre 1990 - (Deuxième partie) - Mutation des espaces : marché, logiques locales, négociation sociale.
Page 115-132
Résumé Le maire possède en France une position privilégiée sur le plan de la médiation qu'il instaure quotidiennement entre le local et le global, le public et le privé, le sectoriel et le territorial, l'administratif et l'économique, le politique et le civil, etc... Sa vision du monde transparait dans ses positions, et par là-même transparaissent les valeurs dominantes qui régissent le système politique local. Or, depuis une quinzaine d'années, une conception managériale de la dualité public-privé semble parfois supplanter le traditionnel clientélisme notabiliaire des élus locaux pour prendre simultanément la mesure du mouvement de décentralisation et du renouveau du libéralisme. A partir de l'étude d'initiatives soutenues par des maires sur le développement socio-économique et sur la modernisation des services publics, il est possible de distinguer certaines méthodes de gestion (partenariat, gestion de l'offre et de la demande, communication) et valeurs politiques (professionnalisme, administrations d'état-major, citoyenneté politico-économique) qui inscrivent l'intervention publique locale dans de nouveaux espaces de médiation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1991_num_9_3_3013