Titre « Agua de rosas » de Lila Downs : une expérience de vision
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 5, 2011 Allers/Retours
Autour du Mexique
Résumé Dans son album Entre copa y copa, canciones de cantina(2006), Lila Downs, une artiste mexico-étatsunienne de musique du monde, propose une composition intitulée « Agua de rosas », dans laquelle l'artiste prend pour thème le bain de roses que des guérisseuses zapotèques de Juchitán de Zaragoza, dans l'Etat d'Oaxaca, Mexique, lui ont donné pour qu'elle se détende et soigne ses peines. Cette chanson correspond également à un éloge funèbre adressé à Idalia Linares Sánchez, une amie personnelle. Idalia Linares représentait un membre actif de la Coalición Obrera, Campesina y Estudiantil del Istmo, une association indienne qui remporte les élections municipales de Juchitán en 1981. Un entretien avec la fille d'Idalia Linares, Marlene Linares, qui a notamment connu une expérience migratoire aux Etats-Unis, ainsi que le discours poétique de Lila Downs nous amèneront à nous interroger sur la vie et la subjectivité des femmes zapotèques, sur les continuités et les ruptures entre deux générations, sur les tensions entre l'ancien et le moderne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In her album Entre copa y copa, canciones de cantina (2006), Lila Downs, a Mexican-American artist of world music, proposes a composition entitled « Agua de rosas », a song in which the artist takes for topic the bath of roses that Zapotec healers of Juchitán de Zaragoza, in Oaxaca's State in Mexico, gave her so that she relaxes and lightens hers sorrows. This song also corresponds to a funeral oration addressed to Idalia Linares Sánchez, a personal friend. Idalia Linares represented an active member of the Coalición Obrera, Campesina y Estudiantil del Istmo, an Indian association which wins Juchitán's municipal elections in 1981. A discussion with Idalia Linares' daughter, Marlene Linares, which especially knew a migratory experiment in the United States, as well as Lila Downs' poetic discourse will lead us to wonder about the life and the subjectivity of the Zapotec women, about continuities and ruptures between two generations, about the tensions between the ancient and the modern.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/2484