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Titre Religion populaire et crise identitaire en Amérique latine
Auteur Jean-Louis Benoit
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 6, 2012 Cultures populaires et cultures savantes dans les Amériques
Résumé La religion populaire est la religion du peuple par opposition à la religion savante du clergé. En Amérique latine les religions indiennes et la religion catholique se sont souvent mêlées dans des pratiques syncrétistes. Les pèlerinages offrent un culte encadré où se manifeste la piété populaire. Des catholiques se sont engagés dans un mouvement social et politique de défense du peuple dans le cadre de la théologie de la libération. L'Église condamnera cette utilisation de la pensée marxiste, parfois tentée par l'action violente. Jacques Maritain a influencé un autre mouvement politique : la démocratie chrétienne qui vise à appliquer les principes de la doctrine sociale de l'Église. Dans les années 70, alors que triomphe la théologie de la libération, l'Église perd ses fidèles au profit de sectes et des évangéliques. Elle y répond en encourageant les mouvements charismatiques et les communautés nouvelles qui remettent au premier plan la ferveur communautaire, le sacré, la prière. Le culte marial permet une expression particulièrement forte de la religion populaire. Le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe est un exemple de cette dévotion, qui réunit les peuples latino-américains et marque leur identité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Popular religion is the religion of the people as against the clergy's scholarly religion. In Latin America, Indian religions and the Catholic religion have often mingled in syncretic practices. Popular piety manifests itself in the organised form of worship of pilgrimages. Some Catholics have engaged in a social and political movement of popular defence within liberation theology. The Church passed condemnation of such a use of Marxist thinking and the lure of violent action that it occasionally nursed. Jacques Maritain influenced another political movement, namely Christian democracy the aim of which is to enforce the principles of the Church's social doctrine. In the 1970s, with liberation theology on the ascent, the Church was losing its faithful away to sects and evangelical Christianity. Its answer was to encourage charismatic movements and new communities that restored to the foreground community fervour, the sacred and prayer. Marian worship permits a particularly powerful expression of popular religion. The sanctuary of Our Lady of Guadalupe is an instance of this form of devotion that brings together Latin American peoples and influences their identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/3110