Titre Le message présidentiel au Mexique ou l'art de rendre populaire ce qui est impopulaire (1910 – 1976)
Auteur Elsa Carrillo-Blouin
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 6, 2012 Cultures populaires et cultures savantes dans les Amériques
Résumé Le travail que nous présentons dans le cadre des Journées d'Etude de l'HCTI (Lorient, novembre 2007), fait partie d'un travail plus vaste portant sur le discours présidentiel au Mexique de 1877 à 1976.  Ce sujet a été amplement développé dans le cadre de notre thèse de doctorat à l'université de Paris I-Sorbonne, thèse intégralement publiée par l'Institut de Recherches Juridiques de l'Universidad Nacional Autónoma de México en 1996. D'une manière générale, ce que nous appelons ici le « message présidentiel » est en fait, une sorte de bilan-rapport que chaque président effectue chaque année, face à la Chambre des Députés et au Sénat réunis en Congrès. Cependant, le « message présidentiel » proprement dit n'est en réalité que la partie la plus politique de ce discours, partie qui est sensée s'adresser à un public plus large. Nous verrons de quelle manière ce discours, qui ébauche également les lignes politiques pour l'année à venir, tente de rendre populaires des mesures qui vont souvent à l'encontre de ce qu'elles semblent prôner,  jusqu'au moment où les clivages entre les attentes éveillées par le discours et les réalités avérées sont tels, que des chocs ou des ré-accommodements socio-politiques seront inévitables dans le devenir du PRI en tant que parti au pouvoir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The work presented during the HCTI study day (Lorient, November 2007) is part of a larger work dealing with Presidential speeches in Mexico from 1877 to 1976. This subject was developed in detail in my doctoral dissertation at the University of Paris 1-Sorbonne, the full version of which was published by the Institute for Legal Research at the Universidad Nacional Autónoma de México in 1996. In general, what we call the «Presidential message» is in fact a sort of assessment report presented each year by each President in front of the House of Deputies and the Senate gathered in Congress. In reality however, the «Presidential message» itself is only the most political part of this speech, the part which is supposed to address a larger audience. We shall study how these speeches, which also develop the broad political outlines for the year to come, attempt to render more popular certain measures which often run counter to what they seem to advocate, up to the point when the divisions between the expectations aroused by the speeches and the actual facts are such that shocks or social-political re-adjustments will be unavoidable in the future of the PRI as the party in power.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/2999