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Titre « El rastro de tu sangre en la nieve » : ¿ cuento de hadas sombrío o canción kitsch ?
Auteur Maryse Renaud
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 6, 2012 Cultures populaires et cultures savantes dans les Amériques
Résumé Cet article propose une lecture de la nouvelle « El rastro de tu sangre en la nieve » (« La trace de ton sang dans la neige ») de Gabriel García Márquez (Douze contes vagabonds, 1992), en regardant les relations établies par le texte avec différentes formes de la culture populaire. Considérant le contexte du « réalisme magique » où évolue habituellement la production de Garcia Márquez, on étudie dans ce récit les multiples relations intertextuelles avec divers clichés de la culture populaire, des contes de fées ou d'horreur traditionnels, jusqu'à la culture kitsch. On y étudie aussi la relation établie par García Márquez avec le récit d'aventures, dans des modalités comme le road-movie du cinéma contemporain. Le voyage entrepris par les personnages de l'histoire, entre l'Espagne et la France, qui se termine à Paris, met en cause des lieux communs de l'opposition « Civilisation-Barbarie ». Une sorte de révision postmoderne des quelques mythes américaines dans ce retour vers l'Europe ou, d'une certaine façon, une redécouverte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes an analysis of the short story « The Trail of Your Blood in the Snow » by Gabriel García Márquez (Strange Pilgrims) by looking at the associations the text makes with different forms from popular culture. We will study the short story within the context of Magic Realism, whose framework generally encompasses García Márquez's works, and focus on the various intertextual links with various clichés, from popular culture, fairy tales, and traditional horror stories, to kitsch culture. We will also examine the relationship established by García Márquez with adventure stories, using tropes like contemporary cinema's road-movie. The characters' trip from Spain to France, ending in Paris, calls into question stereotypes about the opposition between « Civilisation » and « Barbarism ». This return voyage to Europe is in fact a sort of postmodern revision of certain American myths – or perhaps, their rediscovery.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/2920