Contenu de l'article

Titre Le mythe de Narcisse dans Le tunnel (1948) d'Ernesto Sábato
Auteur Gaëlle Jéhanno
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 6, 2012 Cultures populaires et cultures savantes dans les Amériques
Résumé Dans son premier roman publié en 1948, Ernesto Sábato (1911-2011) sonde l'âme humaine en explorant la part nocturne de l'existence, laquelle représente un puits sans fond dont la profondeur renvoie immanquablement au thème du miroir. Cet article analyse les concepts d'identité et d'altérité à la lumière du mythe de Narcisse : si le miroir aquatique met en exergue un processus d'identification spéculaire, le Narcisse d'Ovide tente d'accéder à l'authenticité de son être derrière les reflets illusoires, les apparences trompeuses provoquées par la distanciation entre le moi profond et l'image superficielle reflétée dans le miroir. Dans sa quête identitaire, Juan Pablo Castel (narrateur-protagoniste du Tunnel) recherche également l'essence du moi et celle de son amante (María), mû par un désir de fusion ou de communion spirituelle avec elle, à travers la contemplation d'une œuvre d'art peinte par Castel lui-même et révélatrice des mystères de l'inconscient.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In his first novel published in 1948, Ernesto Sábato (1911-2011) explores the human mind and the shadowy part of the existence, which is a bottomless pit the depth of which inevitably brings up the motif of the mirror. In the light of the myth of Narcissus, this article provides the reader with an analysis of the concepts of identity and otherness : if the water mirror underlines a process of specular identification, Ovid's Narcissus tries to reach his true self through illusive reflections and deceptive appearances caused by the distance between the deep ego and the shallow image that is mirrored. In his quest for identity, Juan Pablo Castel (the narrator and main protagonist in The Tunnel) also looks for the essence of his own ego and of his lover's (Maria), driven by his desire to merge or commune spiritually with her ; this quest is carried through by contemplating one of his own paintings, which gives an insight into the conundrum of the unconscious.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/3151