Titre | Les étrangers et l'idée de pays chez Jorge Amado | |
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Auteur | Ana Rosa Neves Ramos | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 10, 2014 Le Brésil de Jorge Amado: perspectives interculturelles | |
Rubrique / Thématique | Thématique |
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Résumé |
Quand le monde et l'État de Bahia célèbrent le centenaire de Jorge Amado, rien n'est plus opportun que de discourir sur l'importance et l'actualité de son œuvre sur la scène mondiale et dans la littérature brésilienne. Je partage l'opinion de Roberto da Matta sur la forte attraction que le texte amadien exerce sur ceux qui s'intéressent à la société brésilienne. On sait que Jorge Amado a été un écrivain mû par l'utopie de penser le Brésil : sa construction de l'image d'un pays portée au début par un engagement politico-partisan, glisse, ultérieurement vers un éloge outré du métissage et du syncrétisme. Si cette image est généralement reconnue, identifiée grâce à des personnages typiquement brésiliens, comme Gabriela, Dona Flor, sans oublier Pedro Archanjo, typique représentant des thèses amadiennes sur la question, méconnaitre l'importance des figures d'étrangers dans la construction de cette image, serait restreindre sa portée et son envergure ainsi que la façon originale de ces étrangers à présenter un ensemble de questionnements fondamentaux et novateurs concernant les possibilités d'intégration de notre société en engendrant une image du Brésil perméable à la diversité. Notre objectif, ici, est d'analyser comment l'écrivain a construit son image du Brésil et de voir si cette image persiste encore au XXIe siècle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
As the world and the state of Bahia celebrate the centenary of Jorge Amado, nothing is more appropriate than to discuss the importance and timeliness of his work within the global scenario and in Brazilian literature. I agree with Roberto da Matta regarding the strong attraction that Amado's work exerts on those who are interested in understanding Brazilian society, as much its most obvious connection with life through its main institutions, customs, values, and above all, for its disturbing and persistent "social questions." It is known that Jorge Amado was a writer driven by a utopian reflection on Brazil: the construction of an image of the country, initially backed by a political party commitment, sliding subsequently, into a torn praise of racial mixing and syncretism. While this is generally recognized, identified by means of typically Brazilian characters, such as Gabriela, and Dona Flor, not forgetting Pedro Archanjo -typical representative of Amado´s view on the subject - the construction of this image would restrict its scope and scale if it were to ignore the importance of foreign figures, for the original way they present a set of basic and innovative questions on the possibilities posed by an integrated overview of our society, conveying a vision of Brazil pervious to diversity. It is our intention here to ascertain how the writer constructs his idea of Brazil and reflect if this image still persists in the 21st century. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://amerika.revues.org/5057 |