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Titre Topofilia e paisagens em obras de Jorge Amado : o elo afetivo entre o real e o ficcional
Auteur Reheniglei Rehem
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 10, 2014 Le Brésil de Jorge Amado: perspectives interculturelles
Rubrique / Thématique
Thématique
Résumé Ce travail a pour objectif l´étude des paysages décrits dans le romans de Jorge Amado, Terre Violente (« Terras do sem-fim ») et La Terre aux Fruits d'Or (« São Jorge dos Ilhéus»), considérés comme porteurs d´un langage imagé et d´éléments fondateurs de la construction culturelle et identitaire du Sud de la Bahia. Cette approche sera développée à partir du concept de topophilie, de Yi-fu Tuan ; image et perception, de Winfred Nöth et Lucia Santaella, et esthétique dua visible, de Flora Süssekind. Ces éléments théoriques vont étayer l´analyse des symboles et épithètes présents dans les textes fictionnels citées ci-dessus, et qui sont perçus comme des métaphores visuelles composées par des éléments symboliques qui représentent, identifient et mettent en valeur, quand ils n´exagèrent pas, les traits culturels de certaines villes, comme par exemple : Salvador (Terre de Joie) ; Itabuna (Capitael du Cacao) et Ilhéus (Princesse du Sud ; Terre de la Gabriela), scénarii qui comblent l´imaginaire du lecteur qui se rend au Brésil.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This work studies the landscapes displayed in Jorge Amado's novels The Violent Land (“Terras do sem-fim”) and The Golden Harvest (“São Jorge dos Ilhéus”). This article considers them to have language imagery and formative elements which demonstrate the identity construction of Southern Bahia. This approach will be based on the concept of topophilia, by Yi-fu Tuan; image and perception, by Winfred Nöth and the aesthetics of visible, by Flora Süssekind. Such theoretical framework will support the analysis of symbols and epithets present in these fictional works, which are seen as visual metaphors composed of symbolic elements that represent, identify and value, and possibly exaggerate, cultural traits of certain cities, such as: Salvador (Land of Joy); Itabuna (Capital of Cocoa) and Ilhéus (Princess of the South; Land of Gabriela), scenarios that dominate the reader's imagination while visiting Brazil.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/4857