Titre | Do Sertão à Amazônia | |
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Auteur | Brigitte Thiérion | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 10, 2014 Le Brésil de Jorge Amado: perspectives interculturelles | |
Rubrique / Thématique | Thématique |
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Résumé |
Adoptant une perspective comparatiste, cette communication analyse les stratégies narratives mises en place par Jorge Amado et Márcio Souza pour dénoncer l'exploitation humaine. Dans Seara Vermelha (1946), Jorge Amado suit l'errance d'une famille de paysans nordestins dépossédés de leur terre, qui emboîtent le pas des retirantes chassés par la sècheresse. Dans Mad Maria (1980), Márcio Souza restitue la mémoire de l'aventure hors norme vécue au début du xxème siècle par des travailleurs misérables venus de nombreux pays, réunis au cœur de la forêt amazonienne pour y construire une voix ferrée. Ces deux univers que tout oppose se rapprochent par leur extrême contingence. Du Sertão aride à la moiteur étouffante de la forêt, il n'y a qu'un pas, le pas que franchirent, à diverses reprises dans l'histoire, les retirantes venus se reconstruire et construire l'Amazonie. La fiction restitue la complexité de la nature humaine au travers de ces hommes misérables, parfois héroïques. Les deux écrivains s'insurgent contre le sort de ces êtres en dérive et nous interpellent sur le véritable fléau qui scelle leur destinée. Les contingences du milieu sont-elles les seules responsables de leur tragédie ? Comment affronteront-ils cet autre combat, celui du droit à la dignité humaine ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Based on a comparative perspective, this paper examines the narrative strategies developed by Jorge Amado and Márcio Souza to denounce the human exploitation. In Seara Vermelha (1946), Jorge Amado follows the wanderings of a landless family of peasants who walked in the footsteps of retirantes who have been chased away by the drought. In Mad Maria (1980), Márcio Souza restores an extraordinary adventure lived in the early twentieth century by miserable workers from different countries who are gathered at the heart of the Amazon rainforest to build a railway line. Due to extreme contingencies two opposite worlds approach one another. The arid Sertão is just few steps far from the stifling humidity of the forest. These steps have repeatedly crossed the history, steps taken by retirantes trying to rebuild themselves and to build the Amazon. Through these miserable men, sometimes heroes, fiction delivers the complexity of the human nature. Both writers protest against the fate of these bewildered people and also confront us to the scourge that seals their future. Are environmental contingencies the sole responsible for these people's tragic life ? How do they still face another battle, the battle for the right to human dignity ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://amerika.revues.org/5028 |