Titre | Manuel et Lola Álvarez Bravo : le couple fondateur de la modernité photographique au Mexique | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Aubague | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 10, 2014 Le Brésil de Jorge Amado: perspectives interculturelles | |
Rubrique / Thématique | Mélanges |
|
Résumé |
L'essor de la modernité photographique au Mexique tient au travail que Manuel Álvarez Bravo et sa femme Lola Álvarez initièrent dès les années 1930 au Mexique. La production de ce couple surprend à la découverte des multiples échos existant entre l'œuvre de l'un et de l'autre. L'ensemble de leur création est aussi important comme manifestation d'une ouverture à toutes les inventions de l'art photographique aux quatre coins du monde. En cela, ils ont été à l'unisson avec les recherches esthétiques les plus avancées. Ces deux photographes sont intéressants de par leurs multiples facettes : inventeurs d'une vision propre, ils auront été aussi des récepteurs et des passeurs entre photographie nord-américaine, européenne et mexicaine. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The rise of photography modernity in Mexico comes from the labour initiated by Manuel Álvarez Bravo and his wife Lola Álvarez in the 1930's in Mexico. It is amazing to discover in this couple's production the multiples echoes that exist between the works of both of them. Their creation as a whole is also significant as a sign of an opening to every invention of the photographic art all over the world. In that, they have been in unison with the most advanced aesthetic researches of their time. What arouses interest for both of these photographers are their many facets: inventors of a proper vision, they were also receptors and purveyors between North American, European and Mexican photography. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://amerika.revues.org/5048 |