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Titre « Aide » (giúp đỡ) et réciprocité dans une société villageoise du Nord du Vietnam : entre solidarité et dépendance
Auteur Olivier Tessier
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 13-14, 2009 Vietnam : Histoire et perspectives contemporaines
Rubrique / Thématique
Articles
Page 205-242
Résumé Cet article propose l'analyse d'un système d'aide, dénommé « giúp đỡ », activé lorsque les groupes domestiques sont confrontés à l'un des trois événements qui correspondent aux trois étapes majeures de changement d'état de l'individu et de transformation du foyer : les festivités de mariage, la construction d'une habitation, les funérailles. Il se base sur les résultats d'une étude anthropologique de longue haleine menée à la fin des années 1990 dans un village de la province de Phú Thọ. Au-delà de sa fonctionnalité économique, ce dispositif d'échange non-marchand se présente comme un instrument au service du jeu social qu'il participe à entretenir. Il met à la disposition des groupes domestiques une partie des moyens nécessaires à leur évolution et à leur reproduction et, par extension, au développement et à la reproduction de la société locale dans son ensemble. Pour autant, il serait illusoire de n'y déceler que l'expression d'une solidarité familiale et villageoise. Instrument de régulation sociale et économique dans la mesure où il facilite et encourage les dépenses ostentatoires à la hauteur de ce que la société locale estime qu'elles doivent être, tout en maintenant les groupes domestiques dans des réseaux locaux d'interdépendance, il est dans certains cas un véritable outil d'exclusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores « giúp đỡ », a system of mutual aid that comes into play when family groups are faced with one of the three transformative events for an individual and a household: marriage celebrations, building a home, and funerals. This article is based on the results of a long-term anthropological study carried out at the end of the 1990s in a village in the province of Phú Thọ. Beyond its economic functions, this exchange strategy seems to create a social game that it also helps to maintain. It offers family groups a portion of the means necessary for them to evolve and reproduce and, by extension, the development and reproduction of the local society as a whole. It would however be illusory to see in this social construct a mere expression of family and village solidarity. The system is a tool for the economic and social regulation of groups. It facilitates and encourages ostentatious spending in conformity to what local society deems appropriate. At the same time, it maintains family units in a local network of interdependence and in certain situations, it can be used as a tool of exclusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/955