Titre | Édifier, surprendre et faire rire | |
---|---|---|
Auteur | Cristophe Munier-Gaillard | |
Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est | |
Numéro | no 16, 2010 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 103-132 | |
Résumé |
Les peintures murales de styles Nyaungyan sont situées dans une zone allant de Magway à Monywa et Mandalay. Toutefois, de même qu'il n'y a pas un mais plusieurs styles Nyaungyan, de même cette zone est-elle loin de présenter une homogénéité stylistique et iconographique : ainsi la région allant de Powin Taung à Yezagyo présente les caractéristiques d'une identité culturelle bien distincte – un des traits de cette identité régionale est l'iconographie du gardien de la cité royale auquel cette région confère un statut tout à fait original qui s'inspire très vraisemblablement d'un fonds populaire local. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Nyaungyan styles mural paintings are located in an area stretching from Magway to Monywa and Mandalay. However, just as there are several Nyaungyan styles, and not just one, this area does not exhibit stylistic and iconographic homogeneity. As an illustration of this, the region that extends from Powin Taung to Yezagyo displays the features of a clearly distinct cultural identity. One of the features of this regional identity is the iconography of the royal city's gatekeeper who, in this region, is bestowed an entirely original status most likely inspired by a local popular background. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://moussons.revues.org/134 |