Titre Shaping of the Yunnan-Burma Frontier by Secret Societies since the End of the 17th Century
Auteur Ma Jianxiong
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 17, 2011 Les frontières « mouvantes » de Birmanie - The “Moving” Frontiers of Burma
Résumé Après les années 1680, le bouddhisme du grand véhicule se développa sur la frontière birmano-yunnanaise. Le gouvernement des Qing l'interdit mais il devint une secte diffusée par des sociétés secrètes. Les fondateurs de cette religion combinèrent des éléments bouddhistes et taoïstes et prétendirent que c'était la voie du salut. Ils formèrent également des élèves pour en faire des moines. Après les guerres sino-birmanes, ces moines établirent un système de cinq districts du Bouddha parmi les Lahu et certains villages Wa de l'ouest du Mékong, jusqu'à ce que ce système soit détruit par le gouvernement des Qing dans les années 1880. Ces moines devinrent des leaders des Luohei/lahu dans des mouvements millénaristes et de nombreux immigrants Han participèrent à ces mouvements pour devenir des Lahu ou des Wa. Ces moines tinrent des rôles critiques comme activistes sociaux dans la reconstruction culturelle lahu. En tant que pouvoir actif, leur action humaine fut profondément liée à des sociétés secrètes et ils instituèrent des centres politiques régionaux ainsi qu'un mécanisme de réseau pour des populations indigènes fluctuantes. À l'évidence, des sociétés secrètes donnèrent forme à un cadre historique pour la politique locale et les flux économiques à la frontière birmano-yunnanaise et devinrent un mécanisme transfrontalier pour la vie quotidienne après l'établissement de frontières entre le Yunnan, la Birmanie et la Thaïlande. Il s'agissait de fait d'un réseau dynamique lié aux mines d'argent et de cuivre, aux guerres sino-birmanes, ainsi qu'à un millénarisme anti-Qing. Les populations locales pouvaient également utiliser cet espace frontalier pour négocier avec les divers États avant l'établissement du colonialisme européen.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After the 1680s, Big Vehicle Religion gradually developed on the Yunnan-Burma frontier. It was banned by the Qing government and became a sect of Chinese secret societies. The founders of this religion combined various Buddhist and Taoist elements together and claimed this to be the route to their salvation. They also trained many students to be monks. After the Sino-Burma wars these monks established a Five Buddha Districts system among the Lahu and some Wa villages in western Mekong River, until the system was destroyed by the Qing government in the 1880s. The monks became leaders of the Luohei/Lahu through millenarianism and many Han immigrants also became involved in the movements to become the Lahu or the Wa. The monks performed critical roles as social activists in Lahu cultural reconstruction. As a shaping power, their human agency was deeply integrated into secret societies and they formulated regional political centers as well as a network mechanism for the floating indigenous populations. Secret societies clearly shaped a historical framework for local politics and economic flux in the Yunnan-Burma frontier and became a cross-border mechanism for contemporary life after the border between Yunnan, Burma and Thailand was decided. However, it used to be a networking dynamic linked with silver and copper minefields, Sino-Burma wars, and anti-Qing millenarianism. Local people could also use this frontier space for their negotiations with different states before the coming of European colonialism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/538