Contenu de l'article

Titre Sacred Networks and Struggles among the Karen Baptists across the Thailand-Burma Border
Auteur Alexander Horstmann
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 17, 2011 Les frontières « mouvantes » de Birmanie - The “Moving” Frontiers of Burma
Rubrique / Thématique
Articles
Page 85-104
Résumé Cet article est une étude de cas d'une frontière mouvante entre la Thaïlande et la Birmanie. Insistant sur l'agency (action) de personnes devenues des réfugiés, l'article souligne le rôle important des réseaux religieux qui apportent une assistance humanitaire, des abris et de la mobilité à des réfugiés karen dépourvus d'État. Je soutiens que les réseaux intellectuels chrétiens et bouddhistes, recomposés dans l'exil, développent des visions concurrentes d'une « mère-patrie » karen. Soutenant que la participation au réseau est cruciale pour la survie, l'article développe plus particulièrement l'organisation sociale et les pratiques religieuses en vigueur dans les réseaux baptistes. J'examine comment le réseau de l'église baptiste, en partenariat étroit avec l'Union Nationale Karen (UNK) est capable – ou pas – de mobiliser les réfugiés pour du prosélytisme. Les dirigeants réfugiés karen et les pasteurs de l'UNK trouvent dans la bible des analogies pour donner une explication aux souffrances de la population civile karen dans la guerre. L'article s'intéresse aux connexions et aux imbrications de l'idéologie humanitaire, du christianisme et du nationalisme dans l'espace de transition entre la Thaïlande et la Birmanie. Révélant des études de cas de réfugiés particuliers, l'article donne des éléments ethnographiques du camp de réfugiés, des campagnes et de l'aide humanitaire aux déplacés de l'intérieur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, I provide a case study of a moving border between Thailand and Burma. Emphasizing the agency of people who become refugees, the article is concerned to point out the important role of religious networks in providing humanitarian assistance, shelter and mobility to stateless Karen refugees. I argue that Christian and Buddhist literate networks- realigned in political exile, develop competing visions of a Karen “homeland.” Arguing that membership in the network is crucial for survival, the article follows the social organization and religious practices in Baptist networks. I examine how the Baptist church network in close partnership with the Karen National Union is able or not able to mobilize refugees for proselytization. Karen refugee leaders and KNU-pastors find analogies in the bible to find an explanation to the suffering of the Karen civil population in the war. The article is interested in the nexus and overlap of humanitarian ideology, Christianity and nationalism in the transitional space between Thailand and Burma. Providing case-studies of individual refugees, the article gives ethnographic sketches from the refugee camp, the countryside and humanitarian assistance to the internally displaced.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/551