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Titre ‪Entre revendication artiste et gramscisme de droite : le cinéma de Clint Eastwood comme apologie du libertarianisme américain‪
Auteur Gwendal Châton
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 86, hiver 2014-2015 Penser la politique par le film
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 39-54
Résumé Cet article défend une lecture hétérodoxe du cinéma de Clint Eastwood, conçu comme étant un vecteur aussi discret qu'efficace d'une philosophie politique radicale : le libertarianisme. Cette thèse s'oppose aux deux interprétations dominantes de l'œuvre du réalisateur. D'un côté, la critique mainstream qui trouve dans ses films une promotion et une légitimation habiles des valeurs du néoconservatisme américain. De l'autre, la lecture esthète qui, prolongeant le discours du réalisateur lui-même, met en avant une pure œuvre artistique dénuée de portée politique. Après un retour sur l'itinéraire politique atypique d'Eastwood, on montre que son cinéma est hanté par une interrogation sur la violence et sur le destin de l'Amérique fortement teintée par l'anarchisme individualiste. Son œuvre doit alors être analysée comme une contribution libertaire à la relance du credo américain dans un contexte de désappointement idéologique, auquel elle entend répondre en proposant un horizon mêlant utopies communautaires et individualisme altruiste. 
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article defends an heterodox interpretation of Clint Eastwood's cinema, perceived as a discreet and efficient vector of a radical political philosophy : libertarianism. This analysis is against the two main interpretations of the director's work. On the one hand, the mainstream criticism which finds in its movies a clever promotion and legiti­mation of American neoconservatism values. On the other hand, the aesthete interpretation which points out a pure artistic work without any political significance, in line with the director's words. After a come back on Eastwood's unusual political itinerary, we show that its cinema is haunted by a question about violence and about America's destiny heavily influenced by individu­alist anarchism. Thus, its work has to be inter­preted as a libertarian contribution to the revival of American creed in a context of ideological disappointment, to which it intends to respond by offering an horizon blending community utopia and altruistic individualism.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_086_0039