Titre Les femmes politiques de 1944 à 1947 : quelle libération ?
Auteur William GUÉRAICHE
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 1, 1995 Résistances et Libérations France 1940-1945
Dossier
Résumé Doit-on juger l'engagement des femmes politiques dans l'immédiat après-guerre à l'aune de deux cents ans de militantisme en pointillé ou de la situation actuellle de nos élues et autres dirigeantes ? C'est au travers de cette dialectique que l'on peut percevoir le sens de la première implication des Françaises dans le jeu public. Comment doit-on alors comprendre la « Libération » ? Est-ce uniquement une période très marquée de l'histoire de nos institutions et/ou un état de grâce qui a permis une meilleure redistribution du pouvoir ? Les événements qui se succèdent du débarquement à l'installation de la IVe République tendent à montrer que le pouvoir a été mieux réparti entre les genres mais ils n'augurent pas d'un changement radical des structures de l'édifice politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais William Guéraiche : The commitment of women in politics, 1944-1947 Should we be judging the commitment of women in politics in the years just after the war by the standards of two hundred years of irregular activism or by the present situation of our elected officials and other leaders ? This dialectic allows us to understand better the sense of French women's involvement in governement affairs immediately after the war. How can we understand the term « Liberation » ? Is it only a decisive period in the history of our institutions and/or a state of grâce that allowed a better redistribution of power ? All the events which followed the Normandy landing up to the establishment of the Fourth Republic tend to show that power was more equally shared between the sexes but that the Liberation didn't lead to radical changes in the structure of our political institutions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/521