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Titre Des osselets et des tambourins pour Artémis
Auteur Pierre Brulé
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 4, 1996 Le temps des jeunes filles
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La fille grecque passe directement de ses jouets au lit de celui auquel son père l'a donnée. Certes, pour énoncer cette vérité, il convient de traquer les maigres sources à notre disposition. Il est alors recommandé de s'adresser aux poètes qui disent de la façon la plus complète et la plus évocatrice ce que signifie ce passage direct de l'enfance à l'érotique adulte et à la maternité. Le tableau de ce « pivotement du sacré », qui est la lecture religieuse du passage, montre l'importance des divinités conductrices dans cette transition, les déesses qui aident la fille à faire ce bond dans l'inconnu : Artémis, du côté de l'enfance, Peithô (“Persuasion”) et Aphrodite, du côté d'Eros. Les hommes, la cité, s'intéressent évidemment à cet échange des filles entre les « maisons » que constitue le mariage et l'on trouve dans les textes normatifs ­ juridiques ­ des preuves de l'existence de mariages d'impubères en Grèce et ­ plus généralement ­ du très grand écart d'âge entre les époux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Is there something between childhood and maturity for a greek girl ? No adolescence, undoubtely. Is there even youth for her ? Is there time for something ? This paper tries to give answers to these questions. The fact that the man is the measure of the girl's body is the most important. The coming of age depends less of her own biology than her relationship with man. This is surely why she passes directly from her toys to her bride's bed, the thalamos. This is why, as it is told by an Euripidean heroine, she does not know how to behave with a man - an old one for her - the one who shares her bed. Goddesses help her to turn out her passage ; and polytheism gives specifical answers to her problems : Artemis looks behind, towards the childhood, Aphrodite looks forward, towards love and motherhood, but the specific divinity is Peitho, the Persuasion who helps the savage girl to accept her transformation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/429