Titre « De l'école au ménage » : le temps de l'adolescence féminine dans les milieux populaires (IIIe République)
Auteur Agnès THIERCÉ
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 4, 1996 Le temps des jeunes filles
Dossier
Résumé Réservée à l'élite masculine jusque dans les années 1880-1890, l'adolescence s'élargit alors à l'ensemble d'une classe d'âge. À l'enfance, encadrée par l'école primaire désormais obligatoire, succède, jusqu'au mariage, ou à l'armée, un temps d'« abandon social » qui coïncide avec l'âge critique de l'adolescence. « De l'école au ménage » définit dès lors socialement l'adolescence féminine ouvrière et rurale. Cette période devient un enjeu entre républicains et catholiques car les adolescentes sont les mères et épouses de demain. Elles sont les futures gardiennes de la moralité ou de la foi du foyer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Until the 1880-1890's, adolescence was reserved to a masculine élite. Then it became an age group. Between the newly obligatory primary school and marriage, or compulsory military service, working class people were left in a « socially neglected » time that coincided with the critical age of adolescence. Since that period, « From school to marriage » socially defined the feminine working class and rural adolescence. It was at stake for republicans and catholics as adolescent girls were the tomorrow `s mothers and wives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/433