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Titre L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle
Auteur Yvonne KNIBIEHLER
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 4, 1996 Le temps des jeunes filles
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Pour protéger « l'innocence » des filles, les éducateurs du XIXe siècle leur dissimulaient, autant que possible, les réalités biologiques de la sexualité et de la procréation. Au tournant du siècle, des protestations se font entendre. Des médecins (surtout les vénérologues) des prêtres (hostiles aux pratiques contraceptives), des libres-penseurs, des féministes refusent l'obscurantisme. Les milieux les plus progressistes de l'Education nationale se mobilisent entre les deux guerres, mais leur audience reste modeste. Parallèlement, les progrès de la psychologie, et plus encore de la psychanalyse, révèlent l'importance de la sexualité, y compris chez les enfants. L'éducation sexuelle devient alors aux yeux des gens avertis, une dimension indispensable de l'éducation tout court. Les féministes de la deuxième vague (années 70) ont considéré l'éducation sexuelle comme le fondement même de la libération des femmes. En essayant de la définir et de l'organiser, elles ont redécouvert la différence des sexes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To protect the « innocence » of girls, educators of the 19th century were hidding them, as much as possible, biological realities of sexuality and procreation. At the end of the 19th century, beginning of the 20th century, lots of protestations arose. Doctors (mostly specialists of sexually transmissible illnesses), priests (hostile to contraception), free-thinkers, feminists were refusing obscurantism. The most progressist people of National Education took it as a target in between the two World Wars, but their audience was small. In parallel, progress in psychology and even more in psycho-analysis, revealed the importance of sexuality, included among children. Sexual education became then, according to specialists, an indispensable dimension of education. Feminists of the second wave (the seventies) were considering sexual education as the root itself of women's liberation. In trying to define and organize this latter, they rediscovered the differenciation between genders.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/436