Titre | La poupée Barbie | |
---|---|---|
Auteur | Marianne DEBOUZY | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 4, 1996 Le temps des jeunes filles | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Résumé |
L'apparition de la poupée Barbie en 1959 c'est-à-dire la substitution d'une poupée femme à une poupée enfant marque une rupture dans la socialisation des petites filles. Pur produit des années 1950, la poupée Barbie s'adapte à toutes les décennies qui suivent car elle est avant tout le symbole d'une société de consommation qui sait récupérer toutes les modes, même celles qui paraissent les plus avancées. Elle est aussi le symbole du simulacre dans un monde qui est de plus en plus le monde du faux-semblant. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The appearence of the Barbie doll in 1959, that is the replacing of a child doll by a woman doll, marked a turning point in the socializing of little girls. A pure product of the 50s,the Barbie doll has adapted to the following decades for she is above all symbol of a consumer society which knows how to coopt all fads. She is also emblematic of a world in wich human beings are treated more and more like pieces of plastic and in wich it is more difficult to distinguish make-believe and reality. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://clio.revues.org/446 |