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Titre De filles en mères. La seconde vague du féminisme et la maternité
Auteur Sabine FORTINO
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 5, 1997 Guerres civiles
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé À partir des principaux résultats d'une recherche sociologique réalisée en 1992, l'auteur montre dans ce texte quelles furent les pratiques et les théories du mouvement féministe français contemporain à l'égard des thèmes de la maternité et de l'éducation. En utilisant deux catégories de sources ­la presse de ce mouvement social et les témoignages actuels des militantes-, l'auteur conclut à la faible prise en compte de ces deux thèmes par les féministes, un silence qu'elle explique par des raisons tout à la fois sociologiques (le statut social dominant des militantes), historiques (l'absence de transmission d'une génération de féministes à une autre) et idéologiques (la croyance en une libération immédiate des femmes). Puis elle révèle quelques-unes des pratiques pédagogiques que, en dépit d'un tel contexte, des militantes mères de petites filles et de petits garçons ont tenté d'élaborer et de mettre en pratique durant la même période (1970-1980).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Taking as her starting-point the main results of sociological research carried out in 1992, the author presents us in this text with what she considers to be the theories and practices of the feminist movement at that time, regarding maternity and education. Using two distinct categories of source information ­ namely, press coverage of this social movement and actual evidence given by certain militant feminists ­, the author concludes that little importance has been attached to these two themes, even by the feminists themselves ; their silence in these matters she explains by sociological (the social status of the militants), historical (the lack of transmission from one generation of feminists to the next) and ideological reasons (the belief in an immediate liberation of women). Then she reveals some of the individual teaching methods which, in spite of the difficult context, certain militant mothers of young boys and girls tried to put into practice during that same period (1970-1980).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/421