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Titre Jalons pour une anthropologie de l'éthique entrepreneuriale en Asie du Sud-Est
Auteur Ghislaine Gallenga, Jérôme Soldani
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 21, 2013 Lectures anthropologiques de l'éthique entrepreneuriale
Rubrique / Thématique
Editorial
Page 5-19
Résumé L'éthique entrepreneuriale est une notion largement mobilisée dans le milieu des affaires et des entreprises en Asie du Sud-Est où elle est présentée le plus souvent comme un ensemble de préceptes moraux, idéologiques ou religieux que les acteurs locaux rassemblent sous le vocable « valeurs asiatiques ». L'objet de cette introduction est de replacer ces valeurs dans le contexte de l'entreprise à partir de quelques travaux fondateurs de ce sujet en Asie du Sud-Est. Nous verrons que le plus souvent ils oscillent entre deux pôles : d'une part la sociologie wébérienne du capitalisme industriel par le prisme de l'éthique religieuse et d'autre part l'approche substantiviste de Polanyi. Si les grilles d'analyse nées de ces débats ont été appliquées en majorité aux entrepreneurs issus de la diaspora chinoise, c'est la question de l'idéologie des entrepreneurs qui prédomine à travers le prisme des courants philosophiques et religieux qui leur servent de repères. Comment des valeurs et des idéologies sont-elles perpétuées, adaptées ou transposées par les directions d'entreprise ? Comment s'insèrent-elles également dans les micro-stratégies des acteurs locaux ? Comment l'éthique entrepreneuriale se décline-t-elle dans des établissements de statuts divers et dans des familles d'entrepreneurs ? Quelles images ces dernières construisent-elles et quelles sont les valeurs (morales, religieuses, etc.) qui participent à la construction de cette éthique ? En d'autres termes, il s'agit d'observer des pratiques qui ont cours dans cette partie du monde et d'en comprendre les logiques au travers d'analyses anthropologiques. Ainsi, les contributions présentées dans ce numéro apportent à la fois des éléments de réponse et ouvrent d'autres pistes de réflexion pour concourir à esquisser ce que « éthique entrepreneuriale » peut recouvrir dans cette région du Sud-Est asiatique élargi aux marges sino-indiennes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The entrepreneurship ethics is widely mobilized in business and enterprise milieu in South-East Asia where it is most often presented as a set of moral, ideological or religious precepts that local actors designate by the term “Asian values”. The purpose of this introduction is to put these so called values in the context of entrepreneurship on the basis of seminal works dealing with South-East Asian entreprises. We will see that in most cases these works oscillate between two poles: first, Max Weber's sociology of industrial capitalism through the prism of religious ethics, and secondly the substantivist approach of Karl Polanyi. If the analytical tools of these debates have been applied mostly to entrepreneurs from the Chinese Diaspora, it is the question of the entrepreneurs' dominant ideology through the prism of philosophical and religious currents which serve as benchmarks. How values and ideologies are perpetuated, adapted or implemented by company management? How do they fit also in micro-strategies of local actors? How does entrepreneurial ethics decline in business of various statutes and in entrepreneurs' families? What images these families do build, and what are the values involved in the construction of this ethics? In other words, we mean to observe existing practices in this part of the world and understand their logic through anthropological analysis. Thus, contributions of this issue provide both some answers and open to other ideas to contribute to outline what “entrepreneurship ethics” can be in the region of South-East Asia expanded to Sino-Indian margins.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/2077