Titre | Engineering Entrepreneurial Ethics: Islam after Development in Indonesia | |
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Auteur | Daromir Rudnyckyj | |
Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est | |
Numéro | no 21, 2013 Lectures anthropologiques de l'éthique entrepreneuriale | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 37-49 | |
Résumé |
Cet article présente l'analyse d'un programme sociotechnique en lndonésie contemporaine dont le but est de façonner les codes de l'esprit d'entreprise par rapport à l'islam. En analysant ces efforts déployés pour développer la foi, nous affirmons qu'une nouvelle forme de coutumes islamiques est en train d'être introduite pour faciliter la réforme néolibérale des entreprises publiques en entreprises privées. Fondé sur plus de deux ans de recherches ethnographiques – la plupart menée auprès de l'entreprise publique Krakatau Steel – cet article explique comment ce que les Indonésiens appellent la « réforme spirituelle » est mobilisée pour prendre en charge la crise causée par la fin de la foi dans le développement. La foi dans le développement s'entend comme le développement dirigé par l'état et le projet (après la période coloniale) de modernisation et d'industrialisation nationale. Cet article décrit de quelle manière les réformateurs spirituels interprètent le Coran, l'histoire islamique, et les coutumes religieuses pour que l'islam puisse convenir aux principes de succès commerciaux que l'on trouve dans les manuels de gestion des ressources humaines, les textes liés au développement personnel et les séances de « life-coaching ». Alors que de nouveaux récits déclarent que l'Islam a toujours été hostile au capitalisme, cet article conclut que des preuves venant d'Asie Sud-Est démontrent comment, aujourd'hui, les musulmans de la région cherchent à réinterpréter l'Islam pour que la religion s'accordent aux exigences de la globalisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article analyzes a socio-technical scheme to engineer an ethics of entrepreneurship grounded in Islam in contemporary Indonesia. In analyzing these efforts to develop faith, this paper argues that a new form of Islamic practice is being introduced to facilitate the neoliberal reform of state-owned enterprises planned for privatization. Based on over two years of ethnographic research, most of which took place at state-owned Krakatau Steel, the article shows how what Indonesians call “spiritual reform” is mobilized to address the crisis posed by the end of faith in development. Faith in development refers to state-directed development and the post-colonial project of nationalist modernization and industrialization. The paper describes how spiritual reformers interpret the Qur'an, Islamic history, and religious practices to make Islam compatible with principles for corporate success found in human resources management texts, self-help manuals, and life-coaching sessions. Although some recent accounts assert that Islam has historically been inimical to capitalism, the article concludes that evidence from Southeast Asia demonstrates how Muslims in the region today are seeking to reinterpret Islam to make it commensurable with the demands of globalization. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://moussons.revues.org/2103 |