Titre Nationalism, Islam, and Political Influence. The Ethics of the Enterprises in Banten (Indonesia)
Auteur Abdul Hamid, Gabriel  Facal
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 21, 2013 Lectures anthropologiques de l'éthique entrepreneuriale
Résumé A Banten (Indonésie), les secteurs économique et politique sont profondément lies aux réseaux informels de l'autorité. Au sein de ces réseaux, le personnage du jawara joue un rôle clé en occupant une position d'influence et en agissant comme intermédiaire entre le peuple bantenois et les institutions politiques. Le jawara n'est pas seulement une personne aguerrie aux arts martiaux traditionnels, il gère aussi des activités commerciales et politiques. Cet article décrit l'évolution récente des jawara qui, de pratiquants d'arts martiaux et intermédiaires, sont devenus des responsables politiques et des acteurs économiques de premiers plans. L'étude est centrée sur deux figures prééminentes des jawara de Banten : Haji Chasan Sochib et Haji Embay Mulya Syarif. Chasan était un homme fort qui domina la politique et l'économie pendant près de quarante ans, dès le début du régime du Général Suharto. Quant à Embay, il est un ancien bras droit de Chasan et il est devenu par la suite l'un des principaux rivaux de celui-ci. Tous deux partagent le même statut de jawara mais ils se distinguent en promouvant des valeurs référentielles distinctes dans les activités commerciales, politiques et sociales. La comparaison de leurs parcours respectifs peut éclairer le processus d'évolution du contexte politique et de développement, évolution qui est au fondement du discours éthique des principaux entrepreneurs de Banten.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Banten (Indonesia), economy and politics sectors are strongly linked to informal authority networks. In these networks, the jawara figure plays a key role, by occupying an influent position and by acting as an intermediary between Bantenese people and the political institutions. The jawara is not only a person who has traditional martial arts skills, but he also deals with main business and political activities. This article describes the recent evolutions of jawara, from martial artists and intermediaries, to political leaders and dominant economical actors. The study is focused on two prominent jawara figures of Banten: Haji Chasan Sochib and Haji Embay Mulya Syarif. Chasan was a strongman who dominated both politics and economics for almost forty years since the beginning of the General Suharto's regime. On his hand, Embay is a former Chasan's right-hand who later became one of Chasan's main rivals. Both share the same status as jawara but they distinguish themselves by promoting different ideologies in business, politics and social activities. As a result, the comparison can highlight the process of evolution of the political and development context that conditions the ethical discourse of the main businessmen of Banten.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/2111