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Titre L'Entrepreneuriat au sein de la famille. Marchands et entrepreneurs en Inde
Auteur Harald Tambs-Lyche
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 21, 2013 Lectures anthropologiques de l'éthique entrepreneuriale
Rubrique / Thématique
Articles
Page 123-139
Résumé Malgré le déni de Max Weber, l'essor actuel de l'économie indienne montre que non seulement l'esprit du capitalisme, mais aussi l'entrepreneuriat, sont bien présents en Inde. Dans cet article, j'analyse les stratégies commerciales des Gauda Saraswat Brahmanes du Sud Kanara (autour de Mangalore, sur la côte Ouest de l'Inde), en utilisant le modèle d'entrepreneuriat proposé par Fredrik Barth (1962, 1967). Fidèle à la tradition du « capitalisme de portefeuille » (Baily 1989), ces marchands distribuent leur capital entre des filières sûres mais modérément rentables, et des projets novateurs et profitables mais risqués. L'entrepreneur, ici, n'est que rarement l'individu, car il s'agit le plus souvent d'une stratégie orchestrée par la famille, qui se confond à son tour avec la firme familiale. Cette orchestration exige des chefs de famille un souci constant de management qui se manifeste en écoutant les idées des cadets et en leur confiant des rôles qui les gratifient au sein de l'entreprise familiale, tout en gardant la main sur la stratégie globale de la firme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In spite of Max Weber's views, the present growth in the Indian economy shows rather conclusively the presence both of the spirit of capitalism and of entrepreneurship in India. In this article, I analyse the commercial strategies of the Gauda Saraswat Brahmins of South Kanara (around Mangalore, on the West coast of India), using the model of entrepreneurship proposed by Fredrik Barth (1962, 1967). True to the tradition of portefeuille capitalism (Baily 1989), these merchants distribute their capital between safe but moderately remunerative ventures, and projects that are profitable but risky. The entrepreneur, here, is rarely an individual, rather we see a strategy orchestrated by the family, which in its turn corresponds to the family firm. This organisation demands constant attention from the head of the family, who must listen to the ideas of his juniors and find a satisfying role for each of them in the family enterprise, while keeping his control of the overall strategy of the firm.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/2168