Titre | Georges Duby et l'imaginaire-écran de la féminité | |
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Auteur | Michelle PERROT | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 8, 1998 Georges Duby et l'histoire des femmes | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Quand, comment, pourquoi Georges Duby s'est-il intéressé à l'histoire des femmes, au point d'en faire le centre de son oeuvre dernière ? Une lecture, même cavalière, de ses écrits montre un intérêt croissant à partir du milieu des années 1970, en même temps qu'un changement de perspective. D'abord victimes d'un « mâle moyen-âge » qui les utilise comme un « leurre » jusque dans l'amour courtois, les femmes apparaissent , à un examen plus attentif, comme « dotées d'une puissance singulière ». Du moins les Dames, seules connaissables. Toutefois le regard de l'historien a du mal à percer la barrière d'un imaginaire qui opère comme un écran, à la fois obstacle et espace de projection des fantasmes masculins. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
When, how, why did George Duby turn to women's history, to the point of finally placing it at the core of his latest work? Even a superficial reading of his books shows his increasing interest in the subject from the middle of the seventies, as well as his changing point of view about the role of women. Women are first viewed as victims of male power, and even « fine amor » (amour courtois) appears to be a mean of domination. Then, more and more, G.D. discerns their empowerment in the medieval society of the late XIIth century. Women appear less as tools and more as actresses of history. Nevertheless this reevaluation is blocked by the screen of images. More reflection is needed about the status of representations and women's images in the Middle Ages and in Duby's work. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://clio.revues.org/312 |