Contenu du sommaire : Georges Duby et l'histoire des femmes
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 8, 1998 |
Titre du numéro | Georges Duby et l'histoire des femmes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Christiane Klapisch-Zuber
Dossier
- Georges Duby et l'imaginaire-écran de la féminité - Michelle PERROT Quand, comment, pourquoi Georges Duby s'est-il intéressé à l'histoire des femmes, au point d'en faire le centre de son oeuvre dernière ? Une lecture, même cavalière, de ses écrits montre un intérêt croissant à partir du milieu des années 1970, en même temps qu'un changement de perspective. D'abord victimes d'un « mâle moyen-âge » qui les utilise comme un « leurre » jusque dans l'amour courtois, les femmes apparaissent , à un examen plus attentif, comme « dotées d'une puissance singulière ». Du moins les Dames, seules connaissables. Toutefois le regard de l'historien a du mal à percer la barrière d'un imaginaire qui opère comme un écran, à la fois obstacle et espace de projection des fantasmes masculins.When, how, why did George Duby turn to women's history, to the point of finally placing it at the core of his latest work? Even a superficial reading of his books shows his increasing interest in the subject from the middle of the seventies, as well as his changing point of view about the role of women. Women are first viewed as victims of male power, and even « fine amor » (amour courtois) appears to be a mean of domination. Then, more and more, G.D. discerns their empowerment in the medieval society of the late XIIth century. Women appear less as tools and more as actresses of history. Nevertheless this reevaluation is blocked by the screen of images. More reflection is needed about the status of representations and women's images in the Middle Ages and in Duby's work.
- Genèse d'une réflexion sur les femmes aux XIe et XIIe siècles - Claudie DUHAMEL-AMADO Cet exercice historiographique se propose de suivre le cheminement du thème des femmes - femmes nobles aux XIe et XIIe siècles : - dans l'œuvre de Georges Duby, plus précisément dans son cours, son séminaire et ses publications. Trois phases peuvent être identifiées entre 1953 (année de la parution de sa thèse sur le Mâconnais) et 1996 (année de la publication de la trilogie Dames du XIIe siècle, année de sa mort). 1) 1953-1973 : les questions liées à la condition féminine ont d'abord existé à l'état de questions éparses formulées dans les écrits sur l'aristocratie. 2) 1973-1980 : elles se dessinent plus fermement, avec l'enquête sur les structures familiales et le mariage. 3) 1980-1996 : elles se dégagent du thème de la parenté pour occuper la place centrale, et sont étudiées dans deux directions : la condition des femmes et la sainteté féminine.This historiographic exercise will follow the progression of the theme of women - aristocratic women in the XIth and XIIth - in the George Duby's work, more precisely, in his lectures, seminars, and writings. Three phases can be identified between 1953 (the year his dissertation on the Maconnais was published) and 1996 (the year Dames du XIIe siècle was published, and the year of his death). 1) From 1953 through 1973, occasional questions related to the status of women appear in writings about the aristocracy. 2) From 1973-1980 they become more focused, with the investigation of family structure and marriage. 3) they emerge from the subject of kinship to take center stage, studied from two different directions -- women's status and women's sainthood.
- « Je n'ai entrevu que des ombres flottantes, insaisissables… » Le travail de l'écriture - Danielle BOHLER L'auteur s'est attachée à l'écriture singulière de G. Duby dans le domaine de l'histoire des femmes, et tout particulièrement dans les trois volumes des Dames du XIIe siècle. G. Duby y témoigne en effet d'une vigilance toute particulière à l'égard de l'expression, en centrant son discours sur un « JE » qui assume les risques d'affronter des documents toujours masculins, pour y débusquer ce qu'il appelle « des ombres insaisissables », les femmes de l'époque féodale. Parfaite maîtrise des ressources de la langue, syntaxe souple et inventive, mais aussi forte conscience des effets de la voix : cette langue est bien celle de l'affect tout comme celle d'un imagier. L'historiographe du féminin use d'une écriture subjective et dramatisée, où le point de vue de la narration désigne toujours la relation passionnée du locuteur avec les témoignages qu'il interroge. À quoi contribuent les alternances des perspectives temporelles et la constance de champs métaphoriques : capture, rapt, butin, girons périlleux ou fertiles... Martèlements et ellipses font de cette écriture un discours véhément et convaincant, le plus personnel que l'historien ait jamais mis en oeuvre.The author examines the singular work of G. Duby in the domain of women's history and most especially in the three volumes of Dames du XIIe siècle. There Duby shows a very special care in his expression, centering his discourse on an « I » who assumes the risks of confronting documents that are always male, to uncover what he calls the « elusive shadows », women of the feudal period. Perfect mastery of the resources of his language, inventive and supple syntax, immense consciousness of the effects of the voice: this is the language of the affect and also of the image-maker. The historian of the feminine uses a writing that is subjective and dramatized, where the narrator's point of view always indicates the speaker's passionate relation to the testimony he is examining. Contributing to this are the alternation of temporal perspectives and the constancy of the metaphoric field: capture, rape, booty, bosoms either perilous or fertile... Hammering and ellipses make this writing into a vehement and convincing discourse, the most personal that he ever produced.
- Argument e silentio. Les femmes et la religion - Jacques DALARUN Dans un premier temps de son oeuvre, Georges Duby n'évoque qu'incidemment l'univers religieux féminin, avec quelques allusions au rôle de Robert d'Arbrissel ou d'Abélard. Frôlant le sujet dans Le Chevalier, la femme et le prêtre (1981), il n'aborde de front les rapports des femmes et de la religion que dans les premier et troisième volumes des Dames du XIIe siècle (1995-1996). Se refusant à reléguer les femmes dans le seul champ religieux, c'est pourtant bien là qu'il trouve les ferments qui expliquent l'intérêt qui leur est porté vers 1100 et qui débouche, vers 1180, sur une considération sociale accrue. Il trace de surcroît les pistes permettant de cerner le mouvement de féminisation du religieux qui caractérise les derniers siècles du Moyen Âge.In his early work, George Duby evoked only incidentally the religious universe of women, with several allusions to the role of Robert d'Abrissel and Abelard. Touching the subject in Le Chevalier, la femme et le prêtre (1981), he dealt directly with the relations of women and religion only in the first and third volumes of Dames du XIIe siècle (1995-1996). Although he refused to relegate women to the field of religion alone, it is nonetheless there where he found the ferment that explained the interest in them around 1100 that led, around 1180, to their increased social consideration. In addition, he traces the paths from which we can examine all aspects of the feminization of religion that characterized the last centuries of the Middle Ages.
- Georges Duby et l'imaginaire-écran de la féminité - Michelle PERROT
Témoignages
- Préhistoire d'un thème - Catherine MARAND-FOUQUET Le témoignage d'Andrée Duby confirme que le thème de l'histoire des femmes émerge progressivement de l'étude de la famille et du mariage conduite depuis le début des années 1960. Peu de participants au séminaire d'Aix ont suivi le maître dans cette voie. Les Procès de Jeanne d'Arc sont une oeuvre commune dont Andrée Duby a assumé la préparation. Mais Georges Duby était bien davantage attiré par la spiritualité franciscaine.Andrée Duby confirms that the theme of the history of women emerged progressively from her husband's study of family and marriage, undertaken from the beginning of the sixties onwards. Very few of those present at his seminar at Aix followed him in this direction. The Trials of Joan of Arc is a joint-work, for which Andrée Duby was largely responsible. Georges Duby was more attracted, however, by Franciscan spirituality.
- Entretien avec Jacques LE GOFF - Christiane Klapisch-Zuber
- Préhistoire d'un thème - Catherine MARAND-FOUQUET
Regards complémentaires : La réception de Georges Duby hors de France
- Des poissons difficiles à pêcher (Italie) - Maria-Giuseppina MUZZARELLI Dans ses études sur les dames au XIIe siècle, G. Duby a défendu l'idée que la société féodale n'a pas marginalisé les femmes et qu'elles exerçaient un authentique pouvoir dans le cadre domestique. L'historiographie italienne qui a suivi des pistes analogues a plutôt mis l'accent sur le rôle politique que des femmes comme Mathilde de Canossa ou Adélaïde de Turin ont pu jouer au XIe siècle, en raison de conditions exceptionnelles propres à la période. Elle s'accorde avec G. Duby pour reconnaître dans le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central une époque qui a consenti aux femmes une certaine participation. Il n'en va plus ainsi à la fin du Moyen Âge, quand elles ont souffert des plus fortes restrictions mises en lumière par les recherches récentes sur le travail et les droits féminins. Les travaux de G. Duby sur les femmes ont eu cet effet au moins sur l'historiographie italienne : faire reconnaître à ce champ d'enquête la pleine dignité que tant d'historiens lui accordent avec réticence.In his studies of the women of the XIIth century, G. Duby asserted that women in feudal society were not marginalized and that they exerted a real power within their homes. Moving in the same directions, Italian historiography has stressed the political role that women such as Matilda of Canossa and Adelaide of Torino, were able to play, because of the exceptional circumstances of the XIth century. Italian historiography agrees with G. Duby in crediting the early and high Middle Ages with allowing women some degree of participation. Things changed during the late Middle Ages when women's work and rights were more restricted, as recent studies have shown. Because of the attention G. Duby paid to women's history, many reluctant Italian scholars were forced to recognize the importance and dignity of this topic.
- Les deux sexes ou l'imaginaire du Mâle Moyen Âge (Espagne) - Antoni FURIÓ L'article passe en revue le développement de l'histoire des femmes au Moyen Âge en Espagne depuis ses origines, la fin des années 1970, et discute l'influence que les thèses de Georges Duby ont exercée sur elle. Il relève que les regards venus de l'étranger ont contribué à discréditer et faire abandonner les préoccupations nationalistes qui avaient longtemps obsédé l'historiographie autochtone jusque dans la façon d'envisager et représenter les femmes. Le long et fécond parcours de l'histoire des femmes dans les vingt dernières années est alors examiné, depuis l'orientation fondamentalement juridique et positiviste qui a marqué ses débuts jusqu'aux recherches récentes sur l'identité et la subjectivité féminines ou aux polémiques sur le pouvoir des femmes et leur participation à la vie politique. La portée des thèses de G. Duby dans cette évolution ainsi que les critiques qu'elles se sont attirées sont finalement considérées.The article reviews the development of medieval women's history in Spain since its late 70's-early 80's origins, and the influence that Georges Duby's theses exerted on it. It points out the part foreign accounts had in bringing discredit on and renouncing the nationalistic concerns that had for long obsessed Spanish historiography, even the way of thinking and representing women. It examines the long and fecund trajectory of women's history through the last two decades, from its starting juridical and positivistic bias to the more recent researches on feminine identity and subjectivity, or the polemics about women's power and their involvement in political life. It finally considers the impact G. Duby's theses had on this evolution and the criticisms they have aroused.
- Pour une révision du « mâle » Moyen Âge de Georges Duby (États-Unis) - Amy LIVINGSTONE Les conceptions de Georges Duby ont eu un profond impact sur la manière dont les médiévistes en Amérique considèrent le Moyen Âge. Son héritage est sans doute le plus net en ce qui concerne l'étude des femmes dans cette période. G. Duby a défini l'expérience féminine comme marquée par la répression et l'absence de pouvoir. De fait, il a défini la période médiévale comme le « mâle » Moyen Âge. Nombre de chercheurs américains ne s'accordent pas avec la description des femmes qu'il a présentée. Leur examen des documents de la pratique, telles les chartes, les a menés à dresser un tableau très différent de l'expérience féminine. Là où G. Duby et ses disciples décèlent domination masculine et répression, ces chercheurs ont découvert que les femmes exerçaient pouvoir et influence, étaient des membres respectés de la société où elles vivaient et apparaissaient dans tous les aspects de la vie médiévale.The vision of Georges Duby has had a profound impact upon how American medievalists view the middle ages. His legacy is perhaps felt most acutely in the study of medieval women. Duby characterized the experience of medieval women as one of repression and powerlessness. Indeed, he considered the medieval period to be the « male » middle ages. Many American scholars have become dissatisfied with Duby's description of women. Through examination of documents of practice, such as charters, American medievalists have created a very different picture of women's experience. Where Duby and his followers detected male dominance and repression, these scholars have discovered women of power and influence, who were respected members of their society, and included in all aspects of medieval life.
- La voix des femmes. Une réception américaine - Sharon FARMER Le projet de Georges Duby sur l'histoire des femmes au Moyen Âge repose dans une large mesure sur l'anthropologie structurale de Claude Lévi Strauss et le marxisme structuraliste de Louis Althusser : les femmes de l'aristocratie médiévale, selon Duby, étaient des gages dans un système de parenté contrôlé par et pour les hommes ; elles formaient leurs subjectivités propres à partir de l'idéologie dominante que façonnaient les hommes. Les sources, pour Duby, ne révèlent jamais de voix féminines indépendantes. Les historien(ne)s féministes américain(e)s s'accordent bien souvent avec l'opinion de Duby sur les contraintes du système patriarcal qui pesaient sur les femmes au Moyen Âge. Toutefois, à la différence de Duby, leurs recherches ont mis l'accent sur la résistance qu'expriment les voix féminines. Cette insistance de la recherche féministe, outre-Atlantique, est symptomatique du très large intérêt que porte la recherche américaine aux résistances des groupes dominés. De même, le peu d'intérêt porté par Duby aux actions des femmes semble symptomatique de tendances plus larges de la recherche française.Georges Duby's program for medieval women's history drew, to a large extent, on the structural anthropology of Claude Levi-Strauss and the structural marxism of Louis Althusser : medieval aristocratic women, according to Duby, were pawns in a kinship system driven by and for men : their subjectivities were called into being by the dominant ideology, which was shaped by men. The sources, according to Duby, never reveal women's independent voices. American feminist historians often agree with Duby's view that medieval women were constrained by a patriarchal system. However, unlike Duby, their research has emphasized the importance of women's resistant voices. This emphasis in American feminist scholarship is symptomatic of a broader interest, in American scholarship, in subaltern resistance. Similarly, Duby's lack of interest in women's agency seems to be symptomatic of broader trends in French scholarship.
- Des poissons difficiles à pêcher (Italie) - Maria-Giuseppina MUZZARELLI
Document
- Un séminaire : Sénanque - Claudie DUHAMEL-AMADO
Actualité de la recherche
- Les femmes dans la vie religieuse au Moyen Âge. Un bref bilan bibliographique - Paulette L'HERMITE LECLERCQ Quelle a été la place des femmes dans la vie religieuse au Moyen Âge, quand on sait que le millénaire médiéval est imprégné de christianisme, que la femme est par essence inférieure à l'homme et sa sujette, donc d'abord écartée du sacerdoce ? Les images qui surgissent sont fortement contradictoires. L'ombre de grandes figures surgit. Les unes « s'élevant au dessus de leur sexe » : martyres, prophétesses, mystiques, fondatrices, savantes ; d'autres en incarnant les pires tares : les hérétiques et les sorcières. Mais qu'en est-il de l'immense troupeau discret qui cherche son salut dans des monastères toujours trop peu nombreux, les béguinages ou les tiers ordres qu'invente le bas Moyen Âge sans jamais combler, semble-t-il, ni les aspirations spirituelles ni les besoins sociaux, économiques et culturels auxquels sont censées répondre les structures d'encadrement de la vie religieuse ?What was the role of women in the religious life of the Middle Ages, a millenium impregnated with Christianity, during which women were considered by their essence inferior to and subject to men, and thus excluded from the priesthood. The images conjured up are highly contradictory. The shadows of the great appear: some « raising themselves above their sex » - martyrs, prophets, mystics, founders, scholars; others incarnating the worst vices - heretics and sorceresses. But what can we say of the immense and quiet mass who sought salvation in monasteries, always too few, in the Beguinages or Third Orders that the late Middle Ages invented without ever seeming to satisfy either the spiritual aspirations or the social, economic, and cultural needs that the structures of religious life were supposed to meet ?
- Les femmes dans la vie religieuse au Moyen Âge. Un bref bilan bibliographique - Paulette L'HERMITE LECLERCQ
Varia
- L'émergence du féminin en Amérique Latine et la modernisation de l'État - Anne PÉROTIN-DUMON Cet essai signale la parution d'un ouvrage important qui renouvelle l'histoire politique des pays de langue espagnole formant le Cône Sud de l'Amérique latine. Par son sujet : le premier féminisme se définissant comme tel, apparu en Argentine, Chili et Uruguay vers 1880. Et par son auteur à laquelle on doit plusieurs synthèses pionnières qui ont légitimé le champ de l'histoire des femmes dans cette partie du monde. Replaçant cette histoire dans le contexte des autres féminismes du monde occidental de la première moitié du XXe siècle, l'auteur relève la conjonction opérée entre des femmes se donnant une « mission sociale » et le projet modernisateur d'un État, ainsi que la spécificité propre à chaque processus - personnalités féministes les plus fortes en Argentine, législation la plus avancée en Uruguay, mise en place de politiques publiques pour la « diade mère-enfant » les plus durables au Chili.This essay recognizes a major contribution to rethinking the political history of Latin America's Southern Cone - one important because it addresses the first feminism defining itself as such in Argentina, Chile and Uruguay from about 1880 and because the author's various ploneering works have legitimized the field of women's history in this region. Relocating this history in the context of other feminisms of the Western world in the first half of the XXth century, the essay highlights the conjunction between women with a « social mission » and the modernization of the State as well as distinctive national patterns - strong feminist personalities in Argentina, advanced legislation in Uruguay, implementation of durable public policies for the « mother and child dyad » in Chile.
- Marie-Madeleine Dienesch : une carrière politique féminine méconnue - Christian BOUGEARD Marie-Madeleine Dienesch, disparue en janvier 1998, appartient à la génération des jeunes parlementaires qui commencent une carrière politique à la Libération, au sein du MRP. Son élection dans les Côtes-du-Nord, en 1945, est un peu le fruit du hasard. Cet article étudie comment M.-M. Dienesch s'affirme comme l'une des principales responsables du MRP et comment son enracinement dans ce département breton lui permet d'accéder à des responsabilités parlementaires. C'est l'une des rares femmes à s'imposer durablement dans la vie politique française sous la IVe puis sous la Ve République gaullienne et pompidolienne, et à participer aux gouvernements de 1968 à 1974.Marie-Madeleine Dienesch, deceased in January 1998, belongs to the generation of the young Members of Parliament who begin a political career after the Liberation, in the MRP party. Her election in the Côtes-du-Nord, in 1945, is quite by chance. This article studies how M.-M. Dienesch asserts herself as one of the main responsibles of the MRP party and how her taking root in this Breton department gives her the possibility to accede to parlementary responsabilities. She is one of rare women who durably imposed herself in the french political life in the Fourth and Fifth Republic. Actually, she takes part in the governments between 1968 and 1974.
- L'émergence du féminin en Amérique Latine et la modernisation de l'État - Anne PÉROTIN-DUMON
CLIO a lu
- Françoise HÉRITIER, Masculin, Féminin. La pensée de la différence. Paris, O. Jacob, 1996. - Agnès Fine
- John BOSWELL, Les unions du même sexe dans l'Europe antique et médiévale, Fayard, 1996, 540 p. - Claudine Leduc
- Bernard SERGENT, Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens, Payot & Rivages, 1996. - Claudine Leduc
- Dames du XIIe siècle, trois volumes, Paris, Gallimard, 1995-1996. T. I Héloïse, Aliénor, Iseut et quelques autres. T. II Le souvenir des aïeules. T. III Ève et les prêtres. - Danielle BOHLER
- Guy BECHTEL, La Sorcière et l'Occident. La destruction de la sorcellerie en Europe des origines aux grands bûchers, Paris, Plon, 1997, 733 p. - Éliane VIENNOT
- Marie-Joe BONNET, Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle. Essai historique, Éditions Odile Jacob, Collection Opus, 1995, 416 p. - Claudine Leduc
- Anne COVA, Maternité et droits des femmes en France, XIXe-XXe siècles, Paris, Anthropos, coll. Historiques, 1997, 435 p. - Christine BARD
- Michelle PERROT, Femmes publiques, Paris, Textuel (collection Histoire), 1997, 159 p. - Christine BARD
- Nagy BEATA, S. SARDI MARGIT dir., Szerep és alkotas. Noï szerepek a tarsadalomban és az alkotomüvészetekben. (Rôle et création. Le rôle des femmes dans la société et les arts), Debrecen, 1997, 313 p. - Andrea PETÖ
- Nohistoriak. A politizalo magyar nok történetébol (1945-1951) (Histoires des femmes. Les femmes hongroises en politique), Budapest, Seneca, 1998. - Borbala JUHASZ
- Francis RONSIN, Hervé LE BRAS et Elisabeth ZUCKER-ROUVILLOIS (coordonné par), Démographie et politique, Dijon, Études universitaires de Dijon, 1997, 205 p. - Christine BARD
- Jacqueline CARROY, Nathalie RICHARD (sous la dir.), La découverte et ses récits en sciences humaines, Paris, L'Harmattan, 1998, 318 p. - Nicole Edelman
- Jean LHOTE, Louise Louise de Poutet. Un amour à Metz sous la Révolution, Sarreguemines, Éditions Pierron, 1993, 85 p. - Catherine MARAND-FOUQUET
- Claudine ALLAG, Chrétienne d'Aguerre, comtesse de Sault, Paris, l'Harmattan 1995, 236 p. - Catherine MARAND-FOUQUET
- Julie PELLIZZONE Souvenirs I (1787-1815) et II (1815-1824) Transcription d'Hélène Echinard. Présentés et annotés par Pierre et Hélène Echinard et Georges Reynaud. Préfaces de Michel Vovelle (I) et de Guillaume Bertier de Sauvigny (II). Coédition - Catherine MARAND-FOUQUET