Titre Islam, réformisme et condition féminine en Tunisie : Tahar Haddad (1898-1935)
Auteur Noureddine SRAIEB
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 9, 1999 Femmes du Maghreb
Dossier
Résumé Tahar Haddad, militant politique et syndical, ancien élève de l'Université de la Zitouna de Tunis fut aussi un des militants actifs pour l'émancipation de la femme tunisienne musulmane. A ce titre, il occupe une place importante dans l'histoire des idées sociales et politiques en Tunisie. Ses propositions en faveur de la condition féminine en Tunisie qui furent condamnées, alors, par les éléments conservateurs furent prises en considération lors de la promulgation du Code du statut personnel, en août 1956. Ce sont ces propositions que nous avons tenté de présenter au lecteur, dans cette contribution en nous référant aux textes de T. Haddad sur cette question et à ses Pensées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Tahar Haddad, the political militant, trade unionist, and alumnus of Zitouna University in Tunis, also militated actively for the emancipation of the Moslem woman in Tunisia. Consequently, he played an important role in the history of Tunisian political and social thought. His proposals about women, although condemned by some conservatives, were taken into consideration when the Personal Status Code was promulgated in August 1956. In this article, we present his proposals, referring to his writings about them and to his published Pensées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/285