Contenu du sommaire : Femmes du Maghreb
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 9, 1999 |
Titre du numéro | Femmes du Maghreb |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Femmes du Maghreb - Claudine Leduc, Agnès Fine
Dossier
- Saintes matrones ou dangereuses dévergondées : deux images des femmes du Maghreb à l'époque romaine - Leïla Ladjimi Sebaï La documentation épigraphique, essentiellement celle des épitaphes, dresse de la femme en Afrique à l'époque romaine un portrait idéal et idéalisé, construit à partir de solides vertus traditionnelles que sont la pudicité, la chasteté, la fidélité et aussi la sobriété et le sens pratique. Mais ce topos funéraire est contrebalancé par un certain discours littéraire, notamment celui du chrétien Tertullien : les saintes matronae africaines sont, en ce début du IIIe siècle, de fieffées dévergondées ! Et ce grand moraliste chagin de proposer pour la femme chrétienne dans laquelle on doit retrouver l'image d'une Ève pénitente un programme d'une troublante et inquiétante actualité.The epigraphic documentation essentially the one of epitaphs, draws up to us an ideal and idealised portrait of the african woman at the woman epoch, built out of traditional solid virtues which are modesty, chastity, faithfulness and also sobriety and common sense. But this funeral topos is conterbalanced by a certain literary discours, notably the one of the christian Tertullien : the saint african matronae, in this beginning of the third century, are unmitigated women of pleasure ! And this great embittered moralist will propose for the christian woman, where the image of a penitent Eve has to be found, a program of a disconcorting and upsetting actuality.
- Entrées dérobées : l'historiographie du harem - Jocelyne DAKHLIA Alors que le terme « harem » évoque communément l'essence même de la vie des femmes dans les sociétés islamiques, l'institution du harem n'a été envisagée comme un objet d'histoire que de manière très récente. Les études consacrées au harem sultanien ont souvent eu pour effet, jusque là, d'évacuer toute perspective d'histoire sociale et politique, soit qu'elles se fondaient sur une problématique de représentations, de miroirs croisés entre l'Orient et l'Occident, soit qu'elles développaient une vision certes indigène, mais mythique, idéalisée, du harem comme institution matricielle et intemporelle.Although the word « harem » evokes the very essence of women's lives in Islamic societies, the harem as an institution has only recently been considered as an object for historic investigation. Most studies of the sultanic harem excluded any consideration of social or political history : their approach looked at the reciprocal representations of the Orient and the West, or they were based on an indigenous, but nonetheless mythical and idealized vision of the harem as a matrix and an eternal institution.
- Le qâdhî, la femme et son prétendant (Constantine, XVIIIe siècle) - Isabelle GRANGAUD Les recours féminins en justice à Constantine ne sont pas rares à la fin du XVIIIe siècle. Cette contribution examine les circonstances d'un recours de ce type au terme duquel le qâdhî prononce l'annulation d'un mariage. L'acte notarié qui en rend compte se prête à plusieurs niveaux d'analyse. On y peut lire une dénonciation des pratiques coutumières en vigueur dans l'espace urbain. On y peut voir également la façon dont des femmes font usage de la justice du qâdhî en vue de défendre leur libre arbitre. Mais dans le même temps, la propension de celles-ci à faire valoir leur bon droit dans ce cadre, en contribuant à renforcer les attendus de la shari'a, a pour conséquence de préserver la hiérarchie des catégories juridiques qui la fonde, et partant de perpétuer les rapports d'inégalité en droit entre les femmes et leurs pairs masculins.In Constantine, it was not rare for women to go to law at the end of 18th century. This work examines the circumstances of such a recourse leading to the qâdhî's annulment of a marriage. The notarial act recounting the case can be analyzed on several levels. We can read a denunciation of practices customary in the urban environment. We can also see the way the women make use of the qâdhî's justice to defend their free will. At the same time, however, their propensity to assert their rights in this jurisdiction reinforces the recitals of Sharia and thereby preserves the hierarchy of the juridical categories on which Sharia is based. It thus perpetuates the inequality of women and men before the law.
- Les femmes dans le mouvement nationaliste marocain - Assia Benadada L'article cherche à dégager le rôle des femmes dans le mouvement nationaliste marocain. Il s'appuie sur une lecture attentive des sources écrites coloniales et sur des sources orales que l'auteur a collectées auprès de quelques actrices du mouvement.This article seeks to uncover the role of women in the Moroccan nationalist movement. It is based on a careful reading of written sources from the colonial period and on oral sources that the author has collected from participants in the movement.
- Islam, réformisme et condition féminine en Tunisie : Tahar Haddad (1898-1935) - Noureddine SRAIEB Tahar Haddad, militant politique et syndical, ancien élève de l'Université de la Zitouna de Tunis fut aussi un des militants actifs pour l'émancipation de la femme tunisienne musulmane. A ce titre, il occupe une place importante dans l'histoire des idées sociales et politiques en Tunisie. Ses propositions en faveur de la condition féminine en Tunisie qui furent condamnées, alors, par les éléments conservateurs furent prises en considération lors de la promulgation du Code du statut personnel, en août 1956. Ce sont ces propositions que nous avons tenté de présenter au lecteur, dans cette contribution en nous référant aux textes de T. Haddad sur cette question et à ses Pensées.Tahar Haddad, the political militant, trade unionist, and alumnus of Zitouna University in Tunis, also militated actively for the emancipation of the Moslem woman in Tunisia. Consequently, he played an important role in the history of Tunisian political and social thought. His proposals about women, although condemned by some conservatives, were taken into consideration when the Personal Status Code was promulgated in August 1956. In this article, we present his proposals, referring to his writings about them and to his published Pensées.
- Le féminisme institutionnel en Tunisie - Sophie BESSIS Depuis la promulgation de Code du statut personnel de 1956, la Tunisie s'est distinguée dans le monde arabe par le statut qu'elle a octroyé aux femmes. Dans cet article, l'auteur fait l'historique de la politique de Bourguiba et de celle de son successeur Zine el Abidine Ben Ali vis-à-vis des femmes, souvent qualifiée de « féminisme d'État ». Elle en décrit les avancées et en interroge les limites, en montrant que la politique féminine de la Tunisie indépendante, incontestablement marquée du sceau d'une volonté modernisatrice, est également tributaire des rapports de force et des nostalgies conservatrices d'une partie non négligeable de la société.Since the promulgation of the Personal Status Code in 1956, Tunisia has stood out from the rest of the Arab world by the status it has accorded to women. In this article, Sophie Bessis reviews the history of the policies of Bourguiba and his successor Zine el Abidine Ben Ali towards women. These have often been described as « state feminism ». She describes its progress and examines its limitations, showing that independent Tunisia's policy toward women, while unquestionably marked by a will to modernize, is equally driven by the balance of power and the conservative nostalgic yearnings of a non-negligible portion of the society.
- Saintes matrones ou dangereuses dévergondées : deux images des femmes du Maghreb à l'époque romaine - Leïla Ladjimi Sebaï
La création littéraire
- Femmes et espace poétique dans le monde berbère - Tassadit YACINE Les femmes sont naturellement associées à la production culturelle en particulier dans le secteur traditionnel. Comment ne pas établir de lien entre femmes et artisanat ? La poterie, le tissage, la décoration des murs, des jarres à grains, la broderie, etc., est principalement le fait des femmes en de nombreuses cultures. C'est aussi le cas dans de nombreuses régions du monde berbère et bien entendu celles que nous étudions comme la Kabylie. L'objet de cet article qui s'opère au niveau du travail matériel physique concerne aussi la production intellectuelle. Sans entrer dans les détails, j'essaierai de montrer comment les femmes parviennent à exister en tant que productrice et les obstacles qu'elles ont dû franchir pour exister en tant que telles.Women are naturally associated with cultural production, especially in the traditional area. A close relation between women and folk art is easily established. Pottery, weaving, decoration of walls and grain jars, embroidery, etc., are the domain of women in many cultures. This is the case in many regions of the Amazigh or Berber, world, including the region studied here – Kabylia. The objective of the article is to show how the division of labor between sexes that applies to physical and material production also applies to intellectual production. Without getting into the details, I will try to show how women succeed in existing as producers and the obstacles that they had to overcome to exist as such.
- Poétesses d'expression arabe - Zineb LAOUEDJ
- Écritures d'urgence de femmes algériennes - Soumya Ammar Khodja Il s'agit ici de mettre en relief les thématiques portées par des écritures de femmes algériennes, publiées dans les années 90. Thématiques en relation directe avec le réel algérien. Il ne sera pas tenu compte des genres – romans, journaux « de bord », essai… – en tant que tels dans lesquels ces expressions paraissent (ou prétendent paraître), ni de leur qualité littéraire… Le propos est de porter l'attention sur ces écrits en tant que documents forts témoignant de leur temps, de la société qui les a impulsés. Société où se joue, violemment, passionnément, des enjeux essentiels.This article examines the themes of the writing of Algerian women published during the 1990s, themes with a direct relation to the reality of Algeria. It does not consider as such either the literary genres (novels, diaries or journals, essays, etc. ) in which these expressions appear (or claim to appear), nor their literary quality. . . The intention is to focus attention on these writings as documents of their time, of the society that impelled them, a society where violently and passionately essential issues are at stake.
- Femmes et espace poétique dans le monde berbère - Tassadit YACINE
Regards complémentaires
- Femmes et racisme dans les colonies européennes - Simon KATZENELLENBOGEN Le racisme a été un instrument essentiel du colonialisme européen. La prétention européenne à la supériorité – fondée en partie sur la perception des rôles de genre à la fois dans les sociétés européennes et dans les sociétés colonisées – a été nécessaire pour justifier l'exploitation coloniale. Des liaisons sexuelles entre des femmes colonisées et des Européens ont été utilisées à la fois pour le profit commercial et pour exercer un contrôle social. De manières variées, on a considéré les enfants issus de ces liaisons comme des problèmes que les différentes puissances coloniales ont essayé de résoudre par des moyens différents.Racism was an essential instrument of European imperialism. Europeans' claim to superiority – based in part on perceptions of women's gender roles in the societies of both imperialists and subjects – was necessary to justify imperial exploitation. Sexual liaisons between subject women and European men were used to promote commercial advantage and exercise various forms of social control. The children of these liaisons were considered, in various ways, a problem which different imperial powers attempted to resolve in different ways.
- Images et représentations de la femme dans les contes marocains du Nord-Ouest - Leila MESSAOUDI Cet article traite des images de la femme dans quelques contes marocains. Il s'agit de saisir les représentations sociales véhiculées par la littérature orale et les attitudes sous-jacentes exprimées par les relations de rôles des personnages féminins dans le cadre d'une démarche de type sociolinguistique.This article examines the portrayal of women in some Moroccan tales and stories. Its main aim is to describe, through a sociolinguistic approach, the social representations of women in oral literature and to identify the underlying attitudes expressed by the female characters and the roles they fill.
- Femmes et racisme dans les colonies européennes - Simon KATZENELLENBOGEN
Actualité de la recherche sur les femmes
- En Algérie - Zoubida HADDAD
- Au Maroc - Amina Benmansour
- En Tunisie - Dalenda LARGUECHE
- Aux Etats-Unis - Mildred MORTIMER
Témoignages
- Femmes dans la guerre d'Algérie. Entretien avec Fatma Baïchi - Djamila AMRANE
- Fatima Hakem. Notice biographique suivie d'un poème - Djamila AMRANE
Document
- Malha Benbrahim, Documents sur Fadhma N'Soumeur (1830-1861) - Malha BENBRAHIM L'imprécision des sources orales et écrites, l'éparpillement et la disparité de ces dernières, rendent difficile la connaissance des personnages de l'histoire des sociétés de culture orale. Le récit oral sur Fadhma n'Soumeur, dont la notoriété et l'impact sur la société kabyle sont incontestables, est plus proche de la légende que de l'histoire tandis que l'historiographie coloniale, ignorant les réalités du pays occupé, est marquée par des considérations politiques et passionnelles.The imprecision of both oral and written sources and the latter's scatteredness and disparity make it difficult to become acquainted with the historic figures of societies with an oral culture. The oral story of Fadhma n'Soumeur, whose fame and impact on the Kabyle community are indisputable, appears closer to legend than to history. Colonial historiography, unaware of the realities of the occupied country, is marked by political and emotional considerations.
- Malha Benbrahim, Documents sur Fadhma N'Soumeur (1830-1861) - Malha BENBRAHIM
Varia
CLIO a lu
- Paul VEYNE, François LISSARAGUE et Françoise FRONTISI-DUCROUX, Les Mystères du gynécée, Paris, Gallimard, coll. « Le temps des images », 1998, 327 p. - Sandra Boehringer
- André GUESLIN, Gens pauvres, Pauvres gens dans la France du XIXe siècle, Paris, Aubier, Collection historique, 1998, 314 p. - Marie Laurence NETTER
- Pédagogie et liturgie nationale dans l'Italie post-unitaire. Histoire et historiographie de l'enfance, tome 109 des Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée, 1997-1, 483 p. (prix non indiqué) - Jean-Noël LUC
- Georges VIGARELLO, Histoire du viol XVIe-XXe siècle, Paris, Seuil, 1998, 357 p. - Laurent FERRON
- Maria-Antonietta MACCIOCCHI, Eleonora. La vie passionnée d'Eleonora Fonseca Pimentel dans la Révolution napolitaine, Paris, éditions du félin, 1993, 381 p. - Catherine MARAND-FOUQUET
- Robert SAUZET, Le Notaire et son roi. Étienne Borrelly (1633-1718), un Nîmois sous Louis XIV, Paris, Plon, « Civilisations et mentalités », 1998, 355 p. - Cécile GAILLARD
- Françoise LAUTMAN, éd,. Ni Ève ni Marie, luttes et incertitudes des héritières de la Bible, Genève, Labor et Fides, 1998, 350 p. - Mathilde Dubesset
- Djamila AMRANE, Les femmes algériennes dans la guerre, Plon, 1991 ; Des femmes dans la guerre d'Algérie, Karthala, 1996. - Claude LIAUZU
- Vera Lucia SOARES, A ESCRITURA DOS SILÊNCIOS. Assia Djebar e o discurso do colonizado no feminino, Universidade Federal Fluminense EDUFF, Niterói, Rio de Janeiro, 1988. - Rachel SOIHET
- Anne-Marie SOHN, Chrysalides. Femmes dans la vie privée (XIXe-XXe siècles). Publications de la Sorbonne, 1, 1996. 2 volumes. - Yvonne KNIBIEHLER
- Anne-Marie SOHN, Du premier baiser à l'alcôve. La sexualité des Français au quotidien (1850-1950), Aubier, Collection historique. - Agnès Fine