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Titre Images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague
Auteur Geneviève SELLIER
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 10, 1999 Femmes travesties : un "mauvais" genre
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé L'émergence de la Nouvelle Vague au tournant des années 1960 peut se lire comme la revendication d'une posture créatrice relevant de la culture d'élite, dans un medium jusque là éminemment populaire, le cinéma. S'inscrivant dans une tradition culturelle particulièrement forte en France, ce nouveau cinéma va se conjuguer quasi-exclusivement au masculin singulier, et les figures féminines qu'il crée oscillent entre la prise en compte de l'émancipation des femmes réelles et des fantasmes romantiques et misogynes beaucoup plus archaïques. Ces contradictions sont explorées à travers quatre films de Godard, Chabrol, Varda et Resnais.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The emergence of the « New Wave » within French Cinema at the beginning of the 1960's can be read as a successful claim for a new artistic expression, in a traditionaly popular medium. In a cultural tradition very specific to France, this new generation of film makers were almost all male and offered new images of women fluctuating between an account of emancipated real women and romantic and misogynistic fantasy. Those contradictions are explored in four films by Godard, Chabrol, Varda and Resnais.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/265