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Titre Femmes cinéastes en France : l'après-mai 68
Auteur Brigitte ROLLET
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 10, 1999 Femmes travesties : un "mauvais" genre
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Agnès Varda, Coline Serreau, Nelly Kaplan, trois noms parmi des dizaines qui illustrent chacun à leur manière une nouvelle façon de faire du cinéma : même si la carrière de la première est antérieure à mai 68, son nom comme celui des autres est lié à ce qu'on appellera dans les années 1970 le « cinéma des femmes ». Cet article propose une interrogation sur ce cinéma au féminin, afin d'envisager à la fois le contexte particulier dans lequel il émerge, les problématiques qu'il soulève, et ce en quoi il va renouveler un cinéma français jusqu'alors ultra masculinisé. Il analyse également quelques films-clés d'après mai 1968. Cette décennie amorce un processus de féminisation du cinéma. Elle a aussi et surtout le mérite d'apporter des alternatives à la représentation dominante des sexes et des rapports de sexe à l'écran, et de donner une voix à des personnages féminins différents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Agnès Varda, Coline Serreau, Nelly Kaplan, a few names among dozens of directors who illustrated in many ways a new approach in filmmaking. Although Varda'carreer started before May 68, her name, like the others, is linked to the development of « women's films » as it was called in the 1970s. This article raises questions about women's filmaking and adresses the specific context in which it emerged within an overly masculinised French cinema. The 70s saw the start of a slow process of feminisation of French cinema. The decade also and above all brought new alternatives to the dominant representations of gender and relationships between the sexes, by creating and giving voice to new female characters.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/266