Contenu de l'article

Titre L'androgyne fécond ou les quatre conversions de l'écrivain
Auteur Daniel FABRE
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 11, 2000 Parler, chanter, lire, écrire
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La période du « sacre de l'écrivain » (P. Bénichou) a vu s'imposer une théorie de l'écriture inspirée qui converge autour du thème de l'androgynie du créateur. Dans ce contexte la métaphore, chez les écrivains hommes, d'une « conception », d'une « gestation » et d'un « engendrement » de l'œuvre prend une force nouvelle. Cette production de l'androgyne en soi-même s'est appuyée sur des expériences et des parcours capables de favoriser une telle métamorphose. L'article définit quatre « figures biographiques », formant une sorte de matrice logique, qui, de 1800 à 1930, sont venues offrir une médiation imaginaire vers l'androgynat créateur : la relation frère-soeur, l'hystérie masculine, l'homosexualité, l'amour fou. En conclusion est posée la question du rapport des femmes écrivains à ces modèles de vie et d'écriture « inspirées ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the period of the « sacre de l'écrivain » (P. Benichou) a theory of the inspired writing imposed, which converges to the theme of the androgyny of the creator. In this context the metaphor, developed by the male writers, of a « conception », a « gestation », a « generation » of the work gains a new vigour. This production of the androgyne is based on a particular kind of experiences which were able to promote such a metamorphosis. This article defines four « biographical figures » which frame a kind of logic matrix that, from 1800 to 1930, offered an imaginary mediation to the creating androginy : the relationship between sisters and brothers, the male hysteria, homosexuality and mad love. At the end, the author observes how female writers refer to these models of « inspired » lives and writings.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/214