Contenu du sommaire : Parler, chanter, lire, écrire
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 11, 2000 |
Titre du numéro | Parler, chanter, lire, écrire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Daniel FABRE
Dossier
- Les mots secrets des prostituées (Modène, 1580-1620) - Maria Pia FANTINI Après le Concile de Trente on assiste, dans les cités italiennes et dans les états du pape, à une marginalisation croissante des prostituées qui sont à le fois cantonnées et taxées, écartées et intégrées. Pourtant ce ne sont pas des conduites sexuelles scandaleuses qui en font, de plus en plus, un gibier d'inquisition. En fait le Saint Office s'intéresse aux incantations, conjurations et oraisons « pour l'amour » qui semblent être un savoir spécifiquement lié au métier. L'article, fondé principalement sur le fonds inédit de l'inquisition de Modène, met en évidence, grâce à l'extrême minutie du dialogue inquisitorial, la complexité culturelle de ce savoir – entre oral et écrit, entre manuscrit et imprimé – et son lien à la performance rituelle dont les prostituées sont reconnues comme les seules officiantes efficaces. C'est dans l'ambivalence – sociale, culturelle et symbolique – des prostituées que s'enracine leur pouvoir d'intermédiaires que les oraisons incarnent dans un panthéon des médiatrices de l'amour (Vierge, Sainte Marthe, Diane, Sybille).After the Trento Council are increasingly alienated prostitues from the Italian tourns and the Pope's kingdoms and locked up and charged a duty, set aside and integrated. It is not their sexual behaviour to make them more and more indictable for the Inquisition. The Inquisition infact is more concerned about spells, exorcisms and prayers « for love », which seem to be a knowlegde linked to their work. The article, mainly based on the unpublished sources of the Inquisition from Modena, shows, thanks to the detailed record, the cultural complexity of this knowlegde, both oral and written – between the manuscript and the printed papers – and its connection to the ritual performance in which prostitutes are recognized as the only capable officiants. It is in the ambivalence – social, cultural and symbolic – of the prostitutes where is rooted their power of intermediaries that their prayers represent through special figures (the Virgin, S. Martha, Diana, Sybil).
- L'Incantatrice. Mozart, la voix de la mère - Annie PARADIS La voix féminine dans l'œuvre lyrique mozartienne chante sur un unique registre, le registre aigu. Tous les personnages féminins possèdent une voix unique : celle du soprano ; par contre, la voix masculine, elle, chante sur deux registres : aigu et grave. Cette séparation sexuée des voix qui apparaît pour la première fois dans l'histoire de l'opéra avec Mozart délimite nettement, côté masculin, des rôles bien séparés : ceux des fils - ténor, registre aigu - et ceux des pères - basse, registre grave -. Par contre, côté féminin, les rôles sont confondus ; jeunes filles, épouses, sœurs, mères, duègnes, non seulement possèdent une commune tessiture mais s'expriment musicalement, très souvent, de la même manière : la grande aria virtuose. C'est à travers le personnage de la mère et en particulier celui de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, que nous avons tenté de comprendre le pourquoi de cette voix unique de la féminité selon Mozart. Le fil de cette voix féminine est noué avec le fil d'une autre voix qui résonne dans la correspondance mozartienne, celle de la mère de Mozart, Anna-Maria. La mise en relation de l'œuvre et de la biographie détient, peut-être, la clé - musicale - de l'énigme.The female voice in Mozart's operas sings in a single register, the upper register: all his female characters have a single voice – that of the soprano. The male voice, on the other hand, sings in two registers, the upper and lower. This sexual (sex—based?) separation of the voices, which appears for the first time in the history of opera with Mozart, clearly defines very separate roles for males: those of boys – tenor, upper register – and those of fathers – bass, lower register. For females, however, the roles are merged: young girls, wives, sisters, and duennas not only have a common tessitura but very often express themselves musically in the same way: the big virtuoso aria. It is through the character of the mother and in particular that of the Queen of the Night in The Enchanted Flute that we have attempted to understand the reason why Mozart's work has only a single voice for females. The thread of this feminine voice is knotted with the thread of another voice that echoes through Mozart's correspondence, the voice of his mother, Anna-Maria. Relating his work to his biography may provide the –musical – key to this enigma.
- L'androgyne fécond ou les quatre conversions de l'écrivain - Daniel FABRE La période du « sacre de l'écrivain » (P. Bénichou) a vu s'imposer une théorie de l'écriture inspirée qui converge autour du thème de l'androgynie du créateur. Dans ce contexte la métaphore, chez les écrivains hommes, d'une « conception », d'une « gestation » et d'un « engendrement » de l'œuvre prend une force nouvelle. Cette production de l'androgyne en soi-même s'est appuyée sur des expériences et des parcours capables de favoriser une telle métamorphose. L'article définit quatre « figures biographiques », formant une sorte de matrice logique, qui, de 1800 à 1930, sont venues offrir une médiation imaginaire vers l'androgynat créateur : la relation frère-soeur, l'hystérie masculine, l'homosexualité, l'amour fou. En conclusion est posée la question du rapport des femmes écrivains à ces modèles de vie et d'écriture « inspirées ».During the period of the « sacre de l'écrivain » (P. Benichou) a theory of the inspired writing imposed, which converges to the theme of the androgyny of the creator. In this context the metaphor, developed by the male writers, of a « conception », a « gestation », a « generation » of the work gains a new vigour. This production of the androgyne is based on a particular kind of experiences which were able to promote such a metamorphosis. This article defines four « biographical figures » which frame a kind of logic matrix that, from 1800 to 1930, offered an imaginary mediation to the creating androginy : the relationship between sisters and brothers, the male hysteria, homosexuality and mad love. At the end, the author observes how female writers refer to these models of « inspired » lives and writings.
- Voilà ce qui fait que votre e est muette - Christine Planté Le E dit muet, ou encore féminin, caduc, instable, concentre régulièrement l'attention dans les discours tenus sur la langue française, du XVIe siècle à nos jours. Parce qu'il sert à la formation du féminin et qu'il caractérise les rimes dites féminines, parce qu'il relève d'un traitement particulier dans la métrique française classique, et ne trouve pas son équivalent dans le système phonétique d'autres langues, il s'est peu à peu vu investi par écrivains et théoriciens des deux sexes de valeurs de féminité, puis de poéticité et de francité. Le parcours chronologique proposé éclaire les idéologies de la langue française en montrant combien elles sont profondément associées, de façon explicite ou non, à une conception de la place des femmes dans la société et la culture.The E that is called mute but also feminine, silent, and unstable has regularly attracted attention in discourses about the French language, from the 16th century through the present. Because it is used to form the feminine « noun or adjective » and characterizes the rhymes called feminine, because it arises from a particular treatment in classic French metrics and has no equivalent in the phonetic system of other languages, it has slowly been invested by writers and theorists of both genders with the values of femininity, and then of poeticality and Frenchness. The chronological development proposed here sheds light on the ideologies of the French language, by showing the extent to which they are profoundly associated, explicitly or implicitly, with a conception of women's place in the society and the culture.
- La langue, le rouet et le rabot. Les représentations de la parole féminine et masculine dans la société paysanne - Sylvie MOUGIN Les parlers ruraux abondent en métaphores associées à la parole, notamment à la façon dont elle est fabriquée et produite dans cet ouvroir miniature qu'est la bouche. Deux séries de représentations semblent en réalité s'opposer : un modèle technique qui assimile la parole aux activités textiles d'une part (filer, coudre), aux gestes des petits artisans d'autre part (raboter, étamer, limer) ; un modèle organique qui associe la parole à la sécrétion salivaire (baver) et à l'excrétion (« chier sur, faire des crottes »). Ces deux ensembles de représentations servent à opposer une parole féminine et une parole masculine tout en définissant la norme de chacune d'elles. L'étude met en évidence la portée symbolique de la parole féminine qui, nouant le lien entre la passé et le présent, filant le temps cyclique de la communauté, s'identifie avec la dynamique calendaire ; elle montre aussi la complémentarité que cette parole entretient sur le plan symbolique avec la parole des hommes qui, associée à l'excrétion, à la croissance et à la maturation des végétaux et aux gestes qui tranchent et ouvrent, semble figurer la succession des cycles qui doivent à un moment s'ouvrir les uns sur les autres et l'inévitable transformation de toute chose vivante.Gallo-roman dialects are rich in metaphors of speech, many related to the way the human mouth produces speech. Two patterns of representation can be distinguished. The first is a technical pattern: speech is associated with textile activities, such as spinning, sewing, and ironing, as well as with cottage industries, such as planing, tinning, or filing. The second pattern is organic, and the speech is associated with saliva secretion (drooling) or to excretion, especially when it relates to gossiping or story-telling. These two patterns are used to oppose women's speech to men's and to characterize the norms of production for both. The study brings to light the symbolic significance of women's speech, which, by renewing the collective memory of the village, seems to spin the cyclical time of the traditional peasant community ; it also shows how this speech complements that of men, which is associated with digestion and excretion, to the growth and ripening of plants, and to the craftsmen's ('craft workers', artisans') gestures, which slice off or open up. Men's speech thus seems to illustrate the succession of cycles opening into one another and the inescapable transformation of every living thing.
- Les mots secrets des prostituées (Modène, 1580-1620) - Maria Pia FANTINI
Regard complémentaire
- L'impossible demoiselle - Philippe ARTIERES
Actualité de la recherche
- La notion de nature dans les théories de l'«écriture féminine» - Merete Stistrup Jensen L'article propose une réflexion critique autour de différentes théories sur l'« écriture féminine », leur évolution depuis 1975, et la place qu'occupe la notion de nature dans ces discours.The article proposes a critical overview of some different theories about women´s writing, discussing their evolution since 1975 and the place occupied by the notion of nature in these discourses.
- Lire au féminin - Daniel FABRE L'article propose une synthèse sur la lecture des femmes, thème mis en forme par plusieurs disciplines au cours des vingt dernières années. Il aborde d'abord la question du contrôle des lectures féminines, ensuite celle des pratiques féminines de la lecture, enfin celle de la littérature de masse pour les femmes. Chemin faisant, sont situés et explicités des débats sur la spécificité ou non du rapport féminin à la lecture. Une bibliographie largement internationale complète et fonde ce travail.This article gives us a synthesis about women's reading, a theme on which a lot of disciplines worked during theses twenty last years, and concerns three questions : the control of women' reading, female practices of reading, and mass-literature for women. The author presents and put in their context the debates about the specific elements of women's reading basing his arguments on a large international bibliography which is presented at the end of the article.
- La notion de nature dans les théories de l'«écriture féminine» - Merete Stistrup Jensen
CLIO a lu
- Gisèle MATHIEU-CASTELLANI, La quenouille et la lyre, Paris, José Corti, 1998, 212 p. - Daniel FABRE
- Per lettera. La scrittura epistolare femminile tra archivio e tipografia (secoli XV-XVII), a cura di Gabriella Zarri, Roma, Viella Libreria Editrice, 1999, XXIX 630 p. - Daniel FABRE
- Marina ZANCAN, Il doppio itinerario della scrittura. La donna nella tradizione italiana, Torino, Einaudi, 1998, 234 p. - Daniel FABRE
- Christine PLANTÉ (dir.), L'épistolaire, un genre féminin ?, Paris, Champion, 1998. - Daniel FABRE
- Anna IUSO (dir.), Scritture di donne. Uno sguardo europeo, Sienne, Protagon editori toscani, 1999, 255 p. - Claudine Leduc
- Chantal SAVREUX, Clémentine Limperani. Une correspondance familiale corse au XIXe siècle, postface de D. Fabre, Toulouse, Maxence Fabiani, 1999, 221 p. - Agnès Fine
- Des femmes et des livres. France et Espagnes XIVe-XVIIe siècles. Études réunies par Dominique de Courcelles et Carmen Val Julian. Études et rencontres, École des Chartes, Paris, 1999, 173 p. - Jean LEDUC
- Carolyne LARRINGTON, Women and Writing in Medieval Europe. A Sourcebook, Routledge, London & New York, 1995, 277 p. - Antonietta DI VITO
- Jennifer COATES, Women Talk. Conversations Between Women Friends, London, Blackwell Publishers, 1996, 324 p. - Antonietta DI VITO
- Lesley SMITH et Jane H. M. TAYLOR (dir.), Women and the Book : Assessing the Visual Evidence, Toronto, University of Toronto Press, London, The British Library, 1997. - Antonietta DI VITO
- Géraldi LEROY, Julie BERTRAND-SABIANI, La Vie littéraire à la Belle Époque, Paris, PUF, coll. « Perspectives littéraires », 1998 ; Willa Z. SILVERMAN, Gyp, la dernière des Mirabeau, Paris, Perrin, 1998, traduit de l'anglais par Françoise Werne - Anne RICHARDOT
- Parler femme en Europe, sous la direction de M. M. Jocelyne FERNANDEZ, Paris, L'Harmattan, 1998, 287 p. - Agnès Fine
- Dominique PASQUIER, La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 1999, 236 p. - Anna Iuso
- Marie-Claude PENLOUP, L'écriture extra-scolaire des collégiens. Des constats aux perspectives didactiques. Paris, ESF, 1999, 200 p - Agnès Fine
- Carlo JANSITI, Violette Leduc, Paris, Grasset, 1999, 494 p. - Elisabeth SEYS
- L'Éducation des filles au temps de George Sand, textes réunis par Michèle Hequet, Artois Presses université, 1998, 269 p. - Rebecca Rogers
- Lucia MOTTI e Marilena ROSSI CAPONERI (dir.), Accademiste a orvieto. Donne ed educazione fisica nell'Italia fascista 1932-1943, Ministero per i beni culturali e ambientali, Archivio di Stato di Terni, Sezione di Orvieto, Fondazione Istituto Gramsci, Archi - Sabine VALICI
- N.B. LEBINA, M.V. SKAROVSKIJ, La Prostitution à Saint-Pétersbourg (en russe), Moscou, Progress-Akademija, 1994. - Jean-Paul DEPRETTO
- « Les Femmes et la Famille en Russie », Droit et cultures, n° 29, janvier 1995. - Jean-Paul DEPRETTO
- Marion KAPLAN, Jüdisches Bürgertum. Frau, Familie und Identität im Kaiserreich, Hamburg, Dölling und Galitz, « Studien zur jüdischen Geschichte III », 1997, 403 p. (trad. de l'anglais par Ingrid Strobl). - Robert BECK
- Association Les Femmes et la Ville (sous la direction d'Yvonne KNIBIEHLER), Germaine Poinso-Chapuis. Femme d'État, Aix-en-Provence, Edisud, 1998, 160 p. - Sylvie Chaperon
- Eric J. HOBSBAWM, De historia, Ed. Rizzoli, 1997. - Sabine VALICI
- Claude Alain SARRE, Un procès de sorcière, Le Grand Pin, Aix-en-Provence, 1999, 280 p. - Yvonne KNIBIEHLER
- Jean-Pierre ALBERT, Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien, Paris, Aubier, Collection historique. 1997, 458 p. - Claudine Leduc
- Vincent DUCLERT, Rémi FABRE, Patrick FRIDENSON (sous la direction de), Avenirs et avant-gardes en France XIXe-XXe siècle, hommage à Madeleine Rebérioux, éditions La Découverte, textes à l'appui/série histoire contemporaine, 1999, 432 p. - Nicole Edelman
- Robert BECK, L'Histoire du dimanche de 1700 à nos jours, Paris, Editions Ouvrières, 1997, 383 p. - Deborah GUTERMANN
- Christine BARD (sous la dir. de), Un Siècle d'antiféminisme, Paris, Fayard, 1999, 481 p. - Carolyn J. DEAN
- Jean-Louis BODINIER, Didier GUYVARC'H, Les Folles agapes de Nantes au clair de lune. La construction des scandales au regard de l'historien, Rennes, Apogée, 1999, 144 p. - Christine BARD
- Jõao ESTEVES, A Liga Republicana das Mulheres Portuguesas. Uma organização política e feminista (1909-1919), Lisboa, CIDM, 1991 ; As origens do Sufragismo Português. A Primeira Organização Sufragista Portuguesa : A Associação de Propaganda Femi - Anne Cova
- Leora AUSLANDER. Taste and power : furnishing modern France. Berkeley : University of California Press, 1996. 495 p. - Nancy L. Green
- Nouchine YAVARI-D'HELLENCOURT (dir.) Les femmes en Iran. Pressions sociales et stratégies identitaires, Paris, l'Harmattan, 1998, 233 p. - Mathilde Dubesset