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Titre Ovide pornographe ? Comment lire les récits de viols
Auteur Françoise Frontisi
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 19, 2004 Femmes et images
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 21-35
Résumé À partir de l'étude d'Amy Richlin, “Reading Ovid's Rapes” qui se réclame de perspectives féministes anglo-saxonnes et s'inscrit dans le débat sur la “pornographie”, on montre que le “sadisme” dont est accusé Ovide ne s'exerce pas uniquement sur des victimes féminines, puisque le sujet des Métamorphoses porte sur la violence exercée sur le corps humain. On élargit ensuite la problématique aux mythes grecs dont Ovide s'est inspiré, en indiquant que l'imaginaire collectif grec, bien que structuré par l'idéologie masculine dominante, ne cesse de réfléchir sur la hiérarchie qui le fonde et laisse parfois entendre des voix spécifiquement féminines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Starting from Amy Richlin's paper “Reading Ovid's Rapes”, which adopts an anglophone to feminist perspective to take part in the “pornography” debate, we show that Ovid's alleged “sadism” does not involve only female victims: the subject of the Metamorphoses is violence against the human body (female and male). Broadening the topic to the Greek myths that inspired Ovid, we see that the collective mental representations of the Greeks, although structured by the dominant male ideology, ponder their own hierarchy and sometimes let specifically female voices be heard.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/643