Contenu du sommaire : Femmes et images
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
---|---|
Numéro | no 19, 2004 |
Titre du numéro | Femmes et images |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Gabrielle Houbre, Christiane Klapisch-Zuber, Pauline SCHMITT PANTEL p. 7-19
Dossier
- Ovide pornographe ? Comment lire les récits de viols - Françoise Frontisi p. 21-35 À partir de l'étude d'Amy Richlin, “Reading Ovid's Rapes” qui se réclame de perspectives féministes anglo-saxonnes et s'inscrit dans le débat sur la “pornographie”, on montre que le “sadisme” dont est accusé Ovide ne s'exerce pas uniquement sur des victimes féminines, puisque le sujet des Métamorphoses porte sur la violence exercée sur le corps humain. On élargit ensuite la problématique aux mythes grecs dont Ovide s'est inspiré, en indiquant que l'imaginaire collectif grec, bien que structuré par l'idéologie masculine dominante, ne cesse de réfléchir sur la hiérarchie qui le fonde et laisse parfois entendre des voix spécifiquement féminines.Starting from Amy Richlin's paper “Reading Ovid's Rapes”, which adopts an anglophone to feminist perspective to take part in the “pornography” debate, we show that Ovid's alleged “sadism” does not involve only female victims: the subject of the Metamorphoses is violence against the human body (female and male). Broadening the topic to the Greek myths that inspired Ovid, we see that the collective mental representations of the Greeks, although structured by the dominant male ideology, ponder their own hierarchy and sometimes let specifically female voices be heard.
- Le système des objets dans le testament de Blanche de Navarre - Brigitte Buettner Contrairement à ce que l'on entend généralement par mécénat - la commande d'images, peintes ou sculptées, passée entre deux individus vivants – on propose ici d'en élargir les termes pour y englober une autre modalité de la circulation des biens culturels : l'héritage, particulièrement significatif pour les femmes, qui disposaient souvent d'un important patrimoine artistique sans en avoir été les commanditaires. En examinant la manière dont Blanche de Navarre († 1398), épouse de Philippe VI de Valois et reine douairière pendant près d'un demi-siècle, disposa de ses objets les plus précieux, joyaux et livres, dans un testament exceptionnel par son détail, l'accent est mis sur l'acte de tester comme un moment créateur, sinon d'objets, du moins de faits sociaux. Car, par la distribution savante de ses objets, Blanche construisit, pour ses successeurs, une mémoire, solidifiée dans des choses, des liens unissant les membres épars, vivants ou morts, de sa parenté.Modern notions of patronage focus on the commission of images, painted or sculpted, contracts that bind two living individuals. We propose to enlarge these terms to include another modality by which cultural goods circulate : inheritance, especially significant for women, who often found themselves in possession of an important artistic patrimony that they had not commissioned. Examination of the exceptionally detailed testament of Blanche de Navarre (d. 1398), wife of Philip VI of Valois and dowager queen for almost half a century, shows that the bequest of her most precious objects, jewels and books alike, was an occasion to create meaningful social facts. For it is through the attentive distribution of her objects that Blanche was able to memorialize for her successors, in concrete things, the ties that bound her scattered kin, living and dead.
- Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg - Fanny Cosandey En commandant à Rubens un cycle exclusivement consacré à sa gloire, Marie de Médicis entend affirmer à toute l'Europe son retour au pouvoir. Au-delà du récit biographique, l'œuvre picturale délivre un message politique fort qui justifie, et légitime, la reine mère dans le gouvernement. Pour parvenir à ses fins, et donner d'elle-même l'image d'une souveraine toute puissante sans transgresser ouvertement les principes monarchiques, Marie de Médicis joue de toutes ses qualités, de femme, de reine, de mère, dans un cycle complexe qui articule le registre narratif sur le registre institutionnel, et mêle figures allégoriques et compositions historiques. En ce début de XVIIe siècle, c'est bien le problème de la représentation d'une femme de pouvoir qui est alors posé.When she commissioned Rubens to paint an entire cycle paying homage to her, Maria de' Medici meant to inform all Europe of her return to power. Beyond the biographical narration, this work delivers a strong political message that justifies and legitimates her governmental role as Queen-Mother. For that purpose and to present herself as an omnipotent sovereign without overtly transgressing monarchical principles, she makes use of all her attributes. woman, queen, and mother – in this complex cycle of pictures connecting narrative to institutional elements and mixing allegorical figures with historical compositions. At the beginning of the 17th century, this cycle thus raises the problem of the representation of a woman wielding power.
- Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle - Denise Noël Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un nombre important de femmes peintres, françaises et étrangères, sont actives professionnellement à Paris, et exposent au Salon, la manifestation annuelle d'art contemporain. À la différence de leurs confrères, elles ont à se positionner par rapport à divers préjugés, notamment celui du dilettantisme qui influence leurs choix stylistiques. D'un autre côté, leurs écrits personnels (correspondances, mémoires, journaux intimes) mettent en évidence la vraie modernité de leur vie et de leur mode de pensée.In the late 19th century, many French and foreign women painters worked as professional artists in Paris and exhibited at the Salon, the annual show of contemporary art. Unlike their male colleagues, they had to cope with various prejudices, especially the accusation of dilettantism, and these influenced their stylistic choices. On the other hand, their personal writings (letters, memoirs, diaries) emphasize the true modernity of their lives and their way of thinking.
- Ovide pornographe ? Comment lire les récits de viols - Françoise Frontisi p. 21-35
Regards complémentaires
- Témoigner, résister : photographies de femmes au Chiapas - Rocío N. Martínez Cet article analyse quatre photographies qui révèlent différents modes de vie et de résistance combattante des femmes indigènes au Chiapas. On les voit ainsi s'organiser et transformer leur propre image. En même temps, elles construisent leur autonomie à la lumière du genre et à travers la conscience de leur statut social et de leur appartenance au peuple indigène de Mexico. « Personne ne peut nous prendre ce que nous sommes » (Commandante Esther, EZLN)This paper analyses four photographs that reveal the different ways of life and of militant resistance of the indigenous women in Chiapas. We see them as they organize themselves and transform their own image. At the same time they are constructing their autonomy in terms of gender and through their consciousness of their social status and as part of the indigenous people of Mexico. « Nobody can take from us what we are » (Comandante Esther, EZLN)
- Femmes et images : la production culturelle chez les Africaines - Penda MBOW p. 115-122 Cet article porte sur la question du génie créateur de la femme africaine et sa capacité à intégrer l'abstraction ; il s'intéresse notamment aux conditions d'émergence de sa production culturelle, découlant de la révolution “féministe”. Il souligne que, même si la prise de la parole dans l'espace public par la femme est un phénomène récent, son expression par l'image remonte à la nuit des temps. L'art relevant du domaine de la fonctionnalité dans les sociétés agraires où la femme, généralement, joue un rôle religieux, l'esthétique relève ainsi de son univers.This article deals with the creative genius of the African woman and her capacity to integrate abstraction ; more specifically, it focuses on the conditions in which her cultural production emerges, conditions that result from the “feminist” revolution. It underlines that, although the legitimation of women's speech in the public arena is a fairly recent phenomenon, her expression through images is timeless. Because art is being linked to functionality in agrarian societies where women generally play a religious role, aesthetics also comes from her universe.
- Aperçu des mutations de la famille japonaise au XXe siècle à travers trois mangas - Hiroko Sato Cet article s'intéresse aux mutations de la famille japonaise au XXe siècle à travers les manga de Machiko Hasegawa (Sazae-san), première dessinatrice de bande dessinée au Japon, et de Kyoko Okazaki (La maison du bonheur et Au bord de la rivière), qui appartient à la génération actuelle. L'analyse comparée de plusieurs de leurs albums montre, notamment à travers les scènes de repas, la déstructuration de la famille japonaise d'après-guerre, dans un contexte d'industrialisation qui a poussé les Japonaises à délaisser en partie le foyer familial pour travailler.This article examines changes in the Japanese family in the 20th century through a comparison of manga by two women Machiko Hasegawa (Sazae-san), who was the first woman artist in Japan, and Kyoko Okazaki (Happy House and River's Edge), a graphic artist of the current generation. The comparative analysis of the meal scenes in their works illustrates the process of disruption of the Japanese postwar family, as part of the industrialization that pushed Japanese women out of the home into the work force.
- Témoigner, résister : photographies de femmes au Chiapas - Rocío N. Martínez
Actualité de la recherche
- Images grecques du féminin : tendances actuelles de l'interprétation. - Françoise Frontisi-Ducroux Passant en revue un certain nombre d'études récentes consacrées aux représentations figurées de la femme en Grèce ancienne, on constate une réévaluation positive de la condition féminine. Le nouvel éclairage porté par l'histoire du genre induit un rééquilibrage en montrant l'interdépendance des rôles masculins et féminins dans la construction des identités sociales.A review of some recent studies about figurative representations of woman in Ancient Greece reveals a positive revaluation of female condition. The new approach provided by gender studies shifts the balance by showing the interdependence of male and female roles in the construction of social identities.
- La manipulation des images par les femmes : à propos des Vierges miraculeuses de Marlène Albert Llorca - Richard C. Trexler À propos du livre récent de Marlène Albert Llorca, Les Vierges miraculeuses, l'auteur survole rapidement les conclusions de recherches récentes sur l'image religieuse dans l'Europe traditionnelle. Il examine les manières dont les dévots convertissent des images en objets cultuels en les associant à des laïcs importants et aux sanctuaires qui les accueillent. Il commente les conclusions d'Albert Llorca selon lesquelles ces images, vêtues pour la circonstance, peuvent servir à répliquer le “miracle” originel pour les dévots qui manipulent ces vêtements ; ainsi se rejouent les événements miraculeux censés être à l'origine du charisme de l'image. C'est donc l'imaginaire de la communauté, incarné dans les “cameraras” qui habillent l'image, qui dote celle-ci de pouvoirs miraculeux.Inspired by the recent book of M. Albert-Llorca, the author presents a rapid overview of some of the findings behind recent studies of the traditional European religious image. He examines the process by which devotees convert images into cult objects through their association with powerful lay figures and with the important churches that receive them. He comments upon M. Albert-Llorca's findings that such church images, suitably attired, can serve to replicate for devotees the original “miracle” of the image by manipulation of the image's veil. And he elaborates as well on M. A. L.'s finding that at least modern devotees re-stage the “miraculous” events said to lie at the origins of the image's charisma. Clearly, no image is in fact miraculous, it is the imagination of the community, embodied in the “cameraras” who dress it, that endows it with wonder.
- Images grecques du féminin : tendances actuelles de l'interprétation. - Françoise Frontisi-Ducroux
Documents
- Guda et Claricia : deux « autoportraits » féminins du XIIe siècle - Christiane Klapisch-Zuber p. 159-163
- Un autoportrait de Berthe Morisot - Marie-Jo Bonnet p. 165-168
Témoignages
- Entretien réalisé par Gabrielle Houbre, Christiane Klapisch-Zuber et Pauline Schmitt-Pantel - Denyse DURAND-RUEL p. 169-179
- Entretien réalisé par Anne-Emmanuelle Demartini et Gabrielle Houbre - Jeanne BALIBAR p. 181-189
Varia
- L'histoire des femmes et du genre au Brésil : enquête sur trois générations - Mônica Raisa Schpun L'article réunit les premiers résultats d'une enquête en cours sur l'histoire des femmes et du genre au Brésil. Il est basé sur des interviews réalisées auprès d'historien-ne-s ayant une production reconnue dans ce champ, et sur l'étude de leurs itinéraires. Les entretiens, d'abord oraux, se sont poursuivis par courrier électronique. Ces derniers échanges étant à mi-chemin entre le dialogue oral et l'échange épistolaire, duquel ils se différencient par leur rapidité et par leur caractère informel. Les onze historien-ne-s interrogé-e-s appartiennent à trois générations : les pionnières (3), qui ont commencé leurs travaux et leurs enseignements pendant la décennie 1970 ; celles qui ont été formées par celles-ci ou par leurs contemporains (4), et les plus jeunes (4), qui témoignent de certains développements actuels de l'histoire des femmes et du genre au Brésil.In this article I present the first results of an ongoing research project on women and gender history in Brazil. It is based on the accounts and experiences of women historians who are well established in this field. I first interviewed these historians orally, but later started using email – these last exchanges were half way between oral dialogue and epistolary exchange. They differ from the latter in their rapidity and informal character. The eleven historians interviewed belong to three different generations : the pioneers (3) who started their teaching and research in the 70s, those who were taught by them or their contemporaries (4) and the youngest generation (4), who provide their testimony on certain current developments in women and gender history in Brazil.
- Mémoire et hagiographie : la (re)construction de la vie d'une religieuse dans le Brésil colonial - Leila Mezan Algranti S'appuyant sur les biographies de sœur Jacinta – responsable de la fondation du premier couvent carmélite féminin de l'Amérique portugaise – et sur les lettres intimes qu'elle écrivit à ses confesseurs, cette étude examine la manière dont son image de religieuse exemplaire a été construite selon le modèle féminin de sainteté catholique qui dominait au XVIIIe siècle. On souligne aussi les différents procédés propres à l'hagiographie décelables dans ces écrits, ce qui suggère que les auteurs ont tenté de construire une aura de sainteté autour de Jacinta.Taking as a starting point the biographies of Soror Jacinta de São José – founder of a Brazilian convent of the Carmelites – and some private letters written to her confessor, the object of the present study is to examine how Jacinta's image of an exemplary religious life was constructed according to the XVIIIth century female Catholic model of sanctity. The paper also emphasizes the use of hagiographic resources present in these writings, suggesting that their authors made clear efforts to attribute sanctity to Jacinta.
- Une sage-femme franco-brésilienne à Rio de Janeiro au XIXe siècle - Maria Lúcia Mott Cet article est constitué de deux parties : la première concerne l'arrivée au Brésil en 1816, de Marie Joséphine Durocher (1809-1893), accompagnée de sa mère, et leur installation dans le nouveau pays en tant que « marchandes de modes » ; la seconde traite de la trajectoire professionnelle de Mme Durocher en tant que sage-femme. De fait, en 1834, elle devient la première sage-femme diplômée du pays, exerçant ce métier pendant plus de cinquante ans à Rio de Janeiro. L'approche biographique nous permet de constater que derrière une image de femme d'exception, sa vie ressemble à celle d'autres femmes vivant dans les villes brésiliennes du XIXe siècle, notamment les couturières et modistes françaises qui traversent l'Atlantique pour « faire l'Amérique » et les sages-femmes françaises et brésilienne qui y exercent leur profession.This article consists of two parts : the first one refers to the arrival of Marie Durocher (1809-1893) in Brazil in 1816, accompanied by her mother, and their settlement in the new country as « fashion trades-women » ; the second one deals with the professional path of Mrs. Durocher as a midwife. In 1834, actually, she becomes the first qualified midwife in the country, developing this practice in Rio de Janeiro for more than fifty years. The biographical approach allows us to observe that behind this image of an exceptional woman, her life resembles the one of other women living in the Brazilian cities of the 19th century, in particular the dressmakers and couturiers who cross the Atlantic Ocean to « faire l'Amérique » and the French and Brazilian midwifes who there work in their profession.
- L'histoire des femmes et du genre au Brésil : enquête sur trois générations - Mônica Raisa Schpun
CLIO a lu
- Berthe Morisot, catalogue de l'exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille et à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, éd. Fondation Pierre Gianadda, 2002, 461 p. - Marie-Jo Bonnet p. 241-243
- Fantaisies du harem et nouvelles Schéhérazade, Muséum d'histoire naturelle, Éditions d'art Somogy, 2003, 191 p. (introduction de Fatima Mernissi). - Michelle Zancarini-Fournel p. 243-244
- Dominique LE TIRANT, Femmes à la mine, femmes de mineurs, Centre Historique Minier de Lewarde, collection « mémoires de Gaillette », n° 7, 2002, 176 pages, préface de Michelle Perrot. - Michelle Zancarini-Fournel p. 244-245
- Catherine DEUDON, Un mouvement à soi. Images du mouvement des femmes, 1970-2001, Paris, Syllepse, 2003, 213 p. - Michelle Zancarini-Fournel p. 245-246
- Michelle BUBENICEK, Quand les femmes gouvernent. Droit et politique au XIVe siècle : Yolande de Flandre, préf. de Michel Parisse, Paris, École des Chartes, 2002, 443 p. (Mémoires et documents de l'École des Chartes). - Valérie NEVEU p. 246-248
- Fanny COSANDEY, La Reine de France. Symbole et pouvoir, XVe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, Collection « Bibliothèque des histoires », 2000, 414 p. - Dominique Godineau p. 249-252
- Constância LIMA DUARTE, Nísia Floresta : Vida e Obra, Natal, UFRN Ed. Universitária, 1995, 365 p. ; Constância LIMA DUARTE, Diva Maria CUNHA P. de MACEDO, Literatura Feminino do Rio Grande do Norte - de Nísia Floresta a Zila Mamede, Natal, Sebo - Rachel SOIHET p. 252-255
- Lídia Maria POSSAS, Mulheres, trens e trilhos : modernidade no sertão paulista, Bauru, São Paulo, EDUSC, 2001, 462 p. - Suely GOMES COSTA p. 256
- Maria Izilda S. de MATOS et Rachel SOIHET (dir.), O corpo feminino em debate, São Paulo, Unesp, 2003. - Jacqueline HERMANN p. 256-259
- Anne-Marie SOHN et Françoise THELAMON (dir.), L'Histoire sans les femmes est-elle possible ?, Paris, Perrin, 1998. - Cécile Dauphin p. 260-262
- Laura LEE DOWNS, L'Inégalité à la chaîne. La division sexuée du travail dans l'industrie métallurgique en France et en Angleterre, Paris, Albin Michel, 2002, 463 p. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Eli Commins. - Aimée MOUTET p. 262-266
- Delphine GARDEY et Ilana LÖWY (dir.), L'Invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2000, 227 p. - Annick JAULIN p. 266-267
- Yvonne KNIBIEHLER, La Sexualité et l'histoire, Paris, Odile Jacob, 2002, 267 p. - Margareth RAGO p. 268-270