Titre Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg
Auteur Fanny Cosandey
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 19, 2004 Femmes et images
Dossier
Résumé En commandant à Rubens un cycle exclusivement consacré à sa gloire, Marie de Médicis entend affirmer à toute l'Europe son retour au pouvoir. Au-delà du récit biographique, l'œuvre picturale délivre un message politique fort qui justifie, et légitime, la reine mère dans le gouvernement. Pour parvenir à ses fins, et donner d'elle-même l'image d'une souveraine toute puissante sans transgresser ouvertement les principes monarchiques, Marie de Médicis joue de toutes ses qualités, de femme, de reine, de mère, dans un cycle complexe qui articule le registre narratif sur le registre institutionnel, et mêle figures allégoriques et compositions historiques. En ce début de XVIIe siècle, c'est bien le problème de la représentation d'une femme de pouvoir qui est alors posé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais When she commissioned Rubens to paint an entire cycle paying homage to her, Maria de' Medici meant to inform all Europe of her return to power. Beyond the biographical narration, this work delivers a strong political message that justifies and legitimates her governmental role as Queen-Mother. For that purpose and to present herself as an omnipotent sovereign without overtly transgressing monarchical principles, she makes use of all her attributes. woman, queen, and mother – in this complex cycle of pictures connecting narrative to institutional elements and mixing allegorical figures with historical compositions. At the beginning of the 17th century, this cycle thus raises the problem of the representation of a woman wielding power.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/645