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Titre Masculin et féminin dans la musique de la Rome antique
Auteur Christophe VENDRIES
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 25, 2007 Musiciennes
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Dans l'Antiquité romaine, la musique participe à sa façon à la construction du genre en introduisant une division sexuée des notes et des instruments de musique dans la théorie musicale et un partage des sexes lors de la pratique musicale. La question du costume du musicien et du travestissement offre aussi une autre occasion d'explorer le thème du genre. Êtres ambivalents par excellence, le musicien et le danseur se situent parfois en marge du monde masculin à cause de leur allure, de leur habit et de la nature même de leur métier. L'histoire emblématique d'Achille caché dans le gynécée à Skyros ou celle, réelle, du noble Clodius travesti en femme utilisant tous deux les apparences de la musicienne en sont les manifestations les plus abouties qui servent d'exempla pour les Anciens dans la définition des frontières entre féminité et virilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Roman society, music can be interpreted in gendered terms. In music one finds a sexual division of notes, musical instruments, musical theory and musical practice.The musician's clothing and transvesticism can also be studied through the lens of gender. The musician and the dancer are ambivalent by nature because of their appearance, and are often positioned on the fringe of masculinity. In the emblematic story of Achilles, hiding in the gynaeceum of Skyros, or the true story of Claudius in Rome disguised as a woman, both men use the appearance of a woman musician. For the Romans, their stories are considered exempla, defining the borders between femininity and virility.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/2362