Titre Entre Église et théâtre, la fugue de deux musiciennes vénitiennes en 1783
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 25, 2007 Musiciennes
Dossier
Résumé En janvier 1783, deux musiciennes, Bianca Sacchetti et Andrianna Ferrarese, s'enfuirent de l'ospedale des Mendicanti, à Venise, pour tenter leur chance sur les scènes de théâtre. Formées dans l'une des quatre institutions vénitiennes destinées à recueillir les orphelins de Venise, elles étaient devenues des musiciennes hors pair, chantaient chaque jour dans la chapelle de l'ospedale et jouaient de plusieurs instruments. Le dossier consacré à leur fugue, qui se trouve toujours à l'Archivio di Stato de Venise, nous donne les circonstances et les raisons de leur fugue, mais fournit également des informations précieuses et uniques sur les aspirations des « filles du choeur » à une vie meilleure. Des documents inédits illustrent les relations d'amitié qui pouvaient exister entre deux jeunes femmes recueillies par charité et suffisamment talentueuses pour avoir réussi à devenir deux des meilleures musiciennes de Venise. Retrouvées par les autorités, elles poursuivirent d'ailleurs une brillante carrière, l'une à l'opéra, l'autre au sein de l'ospedale, la Ferrarese créant même l'un des rôles du Così fan tutte de Mozart.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In January 1783, two women musicians, Bianca Sacchetti and Andrianna Ferrarese, fled from the ospedale of the Mendicanti, in Venice, to try their luck on the opera stage. They had been trained in one of the four Venetian institutions that took in the orphans of the city, and they had become outstanding musicians. They could sing and play several instruments. The file related to the story is still lying in the Archivio di Stato in Venice, and it offers precious information about the circumstances and the reasons for their escape. Reading it, we learn much about the desire of the “choir girls” for a better life. Unpublished documents illustrate the friendship existing between these two orphaned girls who were talented enough to became two of the best women musicians of Venice. When they were found by the authorities, they were able to pursue their brilliant career, at the opera house or in the church; the Ferrarese even created one of the roles in Mozart's Così fan tutte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/2752