Titre Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975)
Auteur Michaël Attali, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Jean Saint-Martin
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 28, 2008 Voyageuses
Varia
Résumé Dès les années 1960, la mixité s'instaure progressivement dans les établissements scolaires du secondaire sous l'effet de la réforme Berthoin. Pourtant l'Education Physique et Sportive échappe à l'impératif de cette mise en place. A partir d'une analyse de la revue Education Nationale de 1959 à 1975, cet article élucide les résistances de l'école à l'égard de la mixité et les représentations qu'elle véhicule sur l'éducation des filles et des garçons. Ainsi, le cas de l'EPS constitue un effet de loupe non seulement des résistances de l'école à l'égard d'une rencontre physique des corps, mais aussi de la conviction, unanimement partagée par les acteurs du système éducatif, d'une différenciation affective, physique et sociale naturelle entre les sexes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Coeducation was established gradually in French secondary schools during the 1960s in the wake of the Berthoin reform. Physical education escaped however these reforms. This article analyzes the journal Education Nationale between 1959 and 1975, in order to explain the schools' resistance to coeducation as well as the dominant representations of its effect on the education of girls and boys. The study of physical education highlights the schools' discomfort concerning bodily encounters as well as the widespread conviction among actors of the educational system that natural, emotional, physical and social differences existed between the sexes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/8852