Titre | Scènes érotiques, écriture courtoise. La symbolique naturelle dans les Lais de Marie de France | |
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Auteur | Tovi Bibring | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 31, 2010 Érotiques | |
Rubrique / Thématique | Documents |
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Page | 185-196 | |
Résumé |
Les Lais de Marie de France présentent un jeu subtil entre l'impossibilité de décrire l'acte charnel et l'utilisation d'un langage travaillé qui y fait allusion suivant les codes de la courtoisie. S'allonger l'un près de l'autre dans un lit, rire, jouer et parler, le pinceau de Marie de France n'ira pas plus loin. Mais l'intensité du désir sexuel sera dénotée par d'autres éléments symboliques appartenant au monde naturel (arbres, plantes, oiseaux). Les amants, captifs d'amours interdites et abandonnés à leurs plaisirs sensuels, risquent parfois la mort mais, dans une dialectique entre l'amour et la mort, leurs lits funéraires, posés l'un à côté de l'autre, rétablissent mythiquement l'amour par la promesse d'une fusion éternelle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Marie de France's Lais presents a subtle play between the impossibility of describing the carnal act and the use of a studied language, which alludes to it, according to courtly codes. Lying down next to one another in a bed, laughing, playing, and talking, Marie de France's paintbrush does not proceed any further. But the intensity of sexual desire is conveyed through symbolic elements belonging to the natural world (trees, plants, birds). The lovers during their lifetime – prisoners of forbidden loves and abandoned to their sensual pleasures – risk death, but, thanks to the dialectic between love and death, their funeral beds, placed side by side, restore love mythically through the promise of an eternal fusion. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://clio.revues.org/9661 |