Contenu du sommaire : Érotiques
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 31, 2010 |
Titre du numéro | Érotiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Violaine Sebillotte Cuchet, Sylvie Steinberg p. 7-18
Articles
- Pratiques érotiques antiques et questions identitaires : ne pas prendre Lucien au mot (Dialogues des Courtisanes, V) - Sandra Boehringer p. 19-52 Dans le dialogue V des Dialogues des courtisanes de Lucien (IIe siècle ap. J.-C.), apparaissent trois femmes impliquées dans une relation érotique et qui accomplissent des pratiques sexuelles variées. Il ne s'agit pas d'interpréter ces différents actes érotiques comme les traces de catégories sexuelles pertinentes dans le monde antique pour définir une “identité”. L'analyse des voix énonciatives permet au contraire de voir dans ce dialogue une mise en scène et une mise en abyme du travail de l'auteur face à un public demandeur de clichés et d'idées toutes faites (et souvent contradictoires). Le dialogue ne fait apparaître ni butch, ni fem, ni identité liée à une orientation sexuelle ; il est un discours sur les techniques de création artistique et érotique.In dialogue V of Lucien's Dialogues of the Courtesans (2d century A.D.), three women are portrayed in an erotic relationship that involves a variety of sexual practices. The point here is not to interpret the different erotic acts as the sign of sexual categories relevant for the ancient world that define an “identity”. On the contrary, the analysis of the discursive voices within the dialogue highlights a staging and a mise en abyme of the author's efforts to respond to a public in search of clichés and preconceived ideas (which were often contradictory). The dialogue does not reveal types, such as butch or fem, nor identities linked to sexual orientation. It remains a discourse about the techniques of artistic and erotic creation.
- « Faire des choses que l'on ne peut pas nommer ». Fellation et cunnilingus en Grèce ancienne - Edoarda Barra p. 53-78 À travers la lecture de toute une série de textes couvrant plus d'un millénaire (de l'épopée homérique jusqu'au vie siècle de notre ère) on s'attachera tout d'abord à la représentation de la virginité en Grèce ancienne, une virginité qui semble conçue “à deux niveaux”, celui de la bouche et celui du sexe ; on examinera ensuite la place et la fonction de la fellation et du cunnilingus dans les pratiques grecques. Les deux termes, fellation et cunnilingus, sont latins car dans les sources grecques évoquées dans cet article les deux pratiques sont désignées par le même verbe : arrêtopoeîn, littéralement « faire des choses que l'on ne peut pas nommer ». Quant au cunnilingus – pratique que, selon Aristophane, le musicien Ariphradès aurait inventée –, il n'est pas dépourvu de vertu, même si c'est seulement dans le monde onirique. Ainsi, le but des pratiques sexuelles pour les Grecs était loin de se borner à la simple recherche du plaisir.Through the reading of a range of texts spanning over a millenium (from the Homeric Epic to 6th century AD), this article aims, firstly, to shed light on the idea of virginity in Ancient Greece, a virginity which seems to be conceived as “two-levelled”: mouth and sex. It will then endeavour to encapsulate the role and function of fellatio and cunnilingus in Greek practices. The two terms “fellatio” and “cunnilingus” are Latin since the Greek sources used in the article refer to both practices with a single verb: “arrêtopoeîn”, which literally means “to do things that cannot be named”. Cunnilingus – which, according to Aristophanes, was “invented” by Ariphrades the musician – was endowed with some virtues within the oneiric world. The article argues sexual practices in Ancient Greece far exceeded the mere search for pleasure.
- Quand le silence se fait : bribes de paroles de femmes sur la sexualité au XVIIe siècle - Sylvie Steinberg p. 79-110 Les historiens qui se sont intéressés à la sexualité au XVIIe siècle ont souvent noté qu'il était rare d'accéder à une parole féminine. Quelques bribes en subsistent pourtant, que délivrent les biographies et autobiographies spirituelles de femmes dévotes et les archives des tribunaux d'Église (Officialités). À partir de cette parole enchâssée dans d'autres discours – ceux des hommes et femmes d'Église qui les recueillent, ceux des juges qui les enregistrent –, opacifiée par des visées particulières – hagiographique ou judiciaire –, censurée parfois, on ne peut espérer atteindre la réalité des pratiques sexuelles. En revanche, les silences qui la ponctuent donnent à voir l'importance de l'ignorance, de l'innocence et de la feinte dans l'expérience féminine de la sexualité depuis les fantasmes et les découvertes de l'enfance jusqu'aux premiers temps du mariage.Historians interested in sexuality in the xviith century have often noted how difficult it is to find women's voices. Traces remain, however in the spiritual biographies and autobiographies of religious women and in the archives of the ecclesiastical courts. The intermingling of these voices with other discourses – those of men and women of the Church who noted them down, of judges who recorded them – offer little insight into the reality of sexual practices, given how hagiographic and judicial procedures, as well as censureship at times, serve to mute and obscure individual words. Nonetheless, attention to the silences in these tales reveals the importance of ignorance, innocence and dissimulation in women's experiences of sexuality from the fantasies and discoveries of childhood to the early years of marriage.
- Élaborer un savoir sur la sexualité : le Dictionnaire des sciences médicales (1812-1822) - Clyde Plumauzille p. 111-132 Au XVIIIe siècle, les médecins modernes tentent d'appréhender et de fixer le plaisir sexuel dans l'ordre de la Nature à une époque charnière où les bouleversements révolutionnaires entraînent dans leur sillage une forte politisation et une redéfinition du sexuel. Les savoirs médicaux qui entendent alors être un instrument essentiel du diagnostic social, participent pleinement à cette dynamique et constituent des lieux d'investigation incontournables pour comprendre les multiples façons dont s'élaborent la sexualité et les « lois de son économie libidinale ». L'édition du premier dictionnaire encyclopédique de médecine, le Dictionnaire des sciences médicales (1812-1822) traite longuement de la sexualité. Son ancrage intellectuel et professionnel ainsi que la spécificité de son traitement éditorial par articles et rubriques renouvellent les cadres des discours médicaux sur la sexualité qui sont unifiés et systématisés au fil de ses entrées, formant ainsi les premiers jalons de la sexologie du second xixe siècle.In the xviiith century doctors sought to anchor sensual pleasures within a natural order at a moment when the revolutionary turmoil both politicized and redefined the sexual. Medical knowledge, which sought to guide and inform social diagnosis, participated in this process and constituted a critical site for the investigation and comprehension of sexuality and the “laws of libidinal economy”. This article explores the treatment of sexuality within the first encyclopedic dictionary of medicine, the Dictionnaire des sciences médicales, published between 1812 and 1822. Given its position within the intellectual and professional sphere, it established a framework for the medical discourse on sexuality. The Dictionary's act of systemization laid the basis for the science of sexology that emerged in the second half of the xixth century.
- Pratiques érotiques antiques et questions identitaires : ne pas prendre Lucien au mot (Dialogues des Courtisanes, V) - Sandra Boehringer p. 19-52
Regards complémentaires
- Les écrits didactiques pour femmes et le double discours du désir au Moyen Âge - Elizabeth Kinne p. 135-152 Le Livre du Chevalier de la Tour Landry pour ses filles et Le Ménagier de Paris, textes didactiques écrits au quatorzième siècle, enseignent aux jeunes filles et aux épouses les normes du comportement sexuel qu'elles doivent adopter en puisant dans les écrits courtois et religieux. Cependant, les formes socialement acceptables du désir divergent pour les hommes et les femmes. Tandis que le désir masculin est associé à la vie et la continuité, le désir féminin demeure placé sous les auspices de la mort et de la perte. Cette partition est révélatrice des présupposés idéologiques de ces auteurs masculins, dont le lectorat n'était pas limité au seul public féminin.Fourteenth-century French women's conduct books, Le Livre du Chevalier de la Tour Landry pour ses filles and Le Ménagier de Paris, delineated behavior for young women and wives by drawing on courtly inspiration and religious doctrine and writings. However, the vision of socially acceptable forms of desire for men and women differed greatly. Masculine desire was associated with life and continuity while feminine desire was inevitably linked to death and loss. Ultimately, these associations express the ideological assumptions behind these male authors' writings and reveal that their audience was not limited to women alone.
- « Tu m'as donné le grand frisson »1 : les mots pour le dire dans la chanson populaire française du début du XXe siècle - Anne Simon p. 153-168 Au début du XXe siècle, les chansons populaires françaises font une large place à l'érotisme et décrivent sur le ton du comique ou de la grivoiserie les pratiques amoureuses. Construites autour de représentations du corps des femmes et faisant directement allusion à la séduction et à la sexualité, elles témoignent des attentes et des désirs des couples dans une société en pleine évolution.At the beginning of the XXth century, French popular songs devoted much attention to eroticism, describing comically or obscenely various practices of love. These songs built upon representations of women's bodies and frankly described issues of seduction and sexuality. In this fashion, they illustrate the desires and expectations of couples in a changing society.
- Usages de psychoactifs, rôles sexuels et genre en contexte festif gay (Paris/Toulouse, 2007) - Sandrine Fournier p. 169-184 Cet article montre que les discours qui rendent compte de l'usage sexuel des psychoactifs révèlent tout autant les règles sociales dominantes qui assignent à chaque sexe un code de conduite spécifique dans l'acte sexuel que l'idéologie normative en vigueur dans un sous-groupe particulier. L'analyse, centrée sur l'usage de psychoactifs associé à la pénétration anale entre hommes, s'appuie sur cinquante entretiens ouverts et semi-directifs avec des usagers de psychoactifs s'identifiant comme gay et des informateurs clés, dans le cadre de l'enquête ethnographique Homosexualité masculine et usage de substances psychoactives en contextes festifs gais (OFDT). On voit dans ce contexte, comment la consommation de psychoactifs, par ses effets attendus sur les inhibitions sexuelles, “autorise” l'actualisation de fantasmes ou de pratiques contrevenant aux prescriptions sociales en matière de genre ou de sexualité, et permet de répondre à l'injonction de performance valorisée dans ce sous-groupe.Discourses on the sexual use of psychoactive substance reveal not only the weight of the dominant social rules guiding sexual conduct but also the ideological norms that reign within a particular subculture. The article focuses on substance use associated with anal intercourse between gay men, drawing on 50 open-ended and semi-structured in-depth interviews with gay self-identified psychoactive substance users as well as key informants. The interviews were conducted for an ethnographic research project: Homosexualité masculine et usage de substances psychoactives en contextes festifs gay. Enquête ethnographique à Paris et Toulouse en 2007 (OFDT). The analysis shows how the loosening of sexual inhibitions through substance use allows users to perform sexual fantasies or practices that defy social gender or sexual norms enabling them to achieve the sorts of sexual performance expected and valorized in this subculture.
- Les écrits didactiques pour femmes et le double discours du désir au Moyen Âge - Elizabeth Kinne p. 135-152
Documents
- Scènes érotiques, écriture courtoise. La symbolique naturelle dans les Lais de Marie de France - Tovi Bibring p. 185-196 Les Lais de Marie de France présentent un jeu subtil entre l'impossibilité de décrire l'acte charnel et l'utilisation d'un langage travaillé qui y fait allusion suivant les codes de la courtoisie. S'allonger l'un près de l'autre dans un lit, rire, jouer et parler, le pinceau de Marie de France n'ira pas plus loin. Mais l'intensité du désir sexuel sera dénotée par d'autres éléments symboliques appartenant au monde naturel (arbres, plantes, oiseaux). Les amants, captifs d'amours interdites et abandonnés à leurs plaisirs sensuels, risquent parfois la mort mais, dans une dialectique entre l'amour et la mort, leurs lits funéraires, posés l'un à côté de l'autre, rétablissent mythiquement l'amour par la promesse d'une fusion éternelle.Marie de France's Lais presents a subtle play between the impossibility of describing the carnal act and the use of a studied language, which alludes to it, according to courtly codes. Lying down next to one another in a bed, laughing, playing, and talking, Marie de France's paintbrush does not proceed any further. But the intensity of sexual desire is conveyed through symbolic elements belonging to the natural world (trees, plants, birds). The lovers during their lifetime – prisoners of forbidden loves and abandoned to their sensual pleasures – risk death, but, thanks to the dialectic between love and death, their funeral beds, placed side by side, restore love mythically through the promise of an eternal fusion.
- Sandrine à Marseille : dialogue avec une transsexuelle - Jérôme Latrobe p. 197-206 Cet entretien réalisé avec une personne transsexuelle Male to Female témoigne de l'impact que la transformation physique du corps peut avoir sur la perception de Soi. Si les catégories de sexe et de genre paraissent, aux observateurs que nous sommes, bien distinctes, naturalisées et, de ce fait, « allant de soi », l'itinéraire d'un androgyne montre, au contraire, qu'elles s'imposent à un certain moment de la vie – ici après la trentaine – après avoir été tenues pour insignifiantes. Il montre aussi combien leurs chevauchements sont complexes et s'articulent, souvent mal, avec des pratiques sexuelles présumées féminines ou masculines. Avec sa dimension intimiste, le témoignage proposé pose directement la question du rapport à l'autre : pour qui change-t-on de sexe ? Le poids du regard d'autrui parait primordial, davantage que le sentiment de Soi qui, semble-t-il, s'accommode très facilement des discordances entre genre, sexe et sexualité. Le témoignage de Sandrine montre également comment une construction identitaire subjective de « femme », y compris en termes de sexualité, peut entièrement s'appuyer sur une expérience de vie en tant qu'« homme », fût-il androgyne.This interview with a transsexual Male to Female, reveals how the physical transformation of the body affect self-perception. It shows in particular how sex and gender categories acquire new importance at a specific moment in the life of an androgynous individual (here at the age of thirty), and the difficult relationship of these categories with supposedly female or male sexual practices. The intimist character of Sandrine's testimony raises directly the question of the relationship to others: for whom does one change one's sex? The portrait suggests the weight of the Other's gaze more than individual self-perception in the decision to change sex. Sandrine's testimony reveals as well how a subjective identity construction as a woman, including in terms of sexuality, can be based primarily on life experiences as an androgynous « man ». binary, transsexual, sexuality, domination, seduction, gender, norms, identity, social relations of the sexes
- Scènes érotiques, écriture courtoise. La symbolique naturelle dans les Lais de Marie de France - Tovi Bibring p. 185-196
États de la recherche
- Le Siècle du sexe ? Genre, corps et sexualité au dix-huitième siècle (vers 1650-vers 1850) - Karen Harvey p. 207-238 Ces vingt dernières années ont vu le développement de l'histoire du corps et de la sexualité. Cherchant à historiciser les différences entre les sexes, les historiens ont pour la plupart intégré l'étude du corps et de la sexualité à l'histoire des femmes et du genre. L'objet de cet article est la place du corps et de la sexualité dans l'histoire des femmes et du genre. De récents travaux avancent l'idée que le xviiie siècle – envisagé dans des bornes chronologiques larges –, a été le siècle du changement dans les conceptions du corps, de la sexualité et de l'activité sexuelle. Cependant, l'incorporation de sujets d'études aussi nouveaux revigore aussi des scénarios plus anciens ayant trait aux transformations économiques et politiques. L'article passe en revue ces travaux récents, en soutenant la thèse que certains éléments clés de l'historiographie doivent être réexaminés. Les modèles d'explication du changement historique doivent incorporer des questions telles que les changements observables dans les cycles de vie et la notion de permanence historique. Des études sur les échanges culturels doivent se développer, approches qui prendraient en compte la diversité culturelle et la complexité de la transmission culturelle. Enfin, des analyses du contexte concret dans lesquels sont insérés le corps et la sexualité – tant sur le plan corporel que textuel – doivent être entreprises.The past two decades have witnessed a burgeoning of the history of the body and sexuality. Seeking to historicize sex differences, historians have widely incorporated the study of the body and sexuality into the history of women and gender. This review considers the place of the body and sexuality in women's in which bodies were understood, sexuality constructed, and sexual activity carried out. Yet in turn, the incorporation of such new topics also reinvigorates older narratives of economic and political transformation. This historiographical review assesses this recent work, arguing the key facets of the historiography need to be reconsidered. Explanatory models of historical change need to incorporate issues such as life-cycle changes and historical persistence. Approaches to cultural exchange have to develop which can accommodate cultural diversity, and the complexities of cultural transmission. Finally, analyses of the material contexts of the body and sexuality – both corporeal and textual – need to be undertaken.
- Regard sur vingt ans de travaux : le Journal of the History of Sexuality - Robert Nye p. 239-266 Cet article brosse un tableau des domaines d'investigation spatiaux et temporels, des thèmes principaux et des méthodologies qui ont été explorés dans le Journal of the History of Sexuality depuis vingt ans. Il s'agit de la première revue en langue anglaise à s'être focalisée sur l'histoire de la sexualité. L'auteur évoque la gamme des sujets publiés dans la revue mais centre surtout son analyse sur les articles qui ont trait aux femmes, à la sexualité féminine et à leurs représentations historiques, quoique ce choix thématique ne soit pas exclusif.This essay reviews the geographical and historical scope, the major subjects, and the methodologies that have figured in the Journal of the History of Sexuality over the last twenty years, the first English-language journal devoted to the historical study of sexuality. The journal has covered a wide range of subjects and issues, but this essay will focus particularly, though not exclusively, on women, female sexuality, and their historical representations.
- Le Siècle du sexe ? Genre, corps et sexualité au dix-huitième siècle (vers 1650-vers 1850) - Karen Harvey p. 207-238
Varia
- Cachez ce commerce que je ne saurais voir ! Prostitution et société messine - Laurent Erbs p. 267-286 Au début des années 1930, la ville de Metz entreprend un projet de rénovation urbaine qui menace l'existence des maisons de tolérance. La gestion municipale de la prostitution en maisons closes semble bien souvent soumise aux pressions des notables alors que les rapports entre la société locale et la prostitution restent plus ambigus, comme en témoignent les lettres conservées dans les archives administratives qui font état de demandes de maintien de l'activité prostitutionnelle. Si les filles sont réprimées au quotidien, la prostitution s'insère d'autant mieux dans la vie de la cité qu'il existe une communauté d'intérêts avérée avec les autres formes de commerce. Dès lors les véritables enjeux de la réforme locale de la prostitution sont mis en exergue : ils sont de nature économique.At the beginning of the 1930s, the city of Metz began a project of urban renovation that jeopardized the existence of brothels. The article draws on archival correspondance to study the municipal management of brothels, highlighting the ambiguities of the relationship between local notables, urban society, and prostitution. Although prostitutes experienced everyday repression, they nonetheless maintained their place in the city, given the interests they shared with other businesses. In this fashion, it is possible to show the economic issues at stake in the local reform of prostitution.
- Cachez ce commerce que je ne saurais voir ! Prostitution et société messine - Laurent Erbs p. 267-286
Clio a lu
- Louis-Georges Tin, L'invention de la culture hétérosexuelle - Didier Lett p. 287-290
- Ruth Mazo Karras, Sexuality in Medieval Europe. Doing unto others - Didier Lett p. 291-294
- Maurice Daumas (éd.), Le plaisir et la transgression en France et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles - Sylvie Steinberg p. 294-297
- Alessandro Stella, Amours et désamours à Cadix aux xviie et xviii - Alain Hugon p. 297-300
- Robert Muchembled, L'orgasme et l'occident. Une histoire du plaisir du XVIe siècle à nos jours - André Rauch p. 3000-302
- Thomas Laqueur, Le sexe en solitaire. Contribution à l'histoire culturelle de la sexualité - Anne-Claire Rebreyend p. 302-305
- Isabelle de Bourbon-Parme, « Je meurs d'amour pour toi ». Lettres à l'archiduchesse Marie-Christine, 1741-1763 - Marie-Jo Bonnet p. 305-307
- Alain Corbin, L'harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l'avènement de la sexologie - Anne-Claire Rebreyend p. 307-309
- Sylvie Chaperon, Les origines de la sexologie, 1850-1900 - Nicole Edelman p. 310-312
- Sylvie Chaperon, La médecine du sexe et les femmes, Anthologie des perversions féminines au XIXe siècle - Capucine Boidin p. 312-313
- Julian Jackson, Arcadie. La vie homosexuelle en France de l'après-guerre à la dépénalisation - Michelle Zancarini-Fournel p. 313-317
- Marc Epprecht, Heterosexual Africa? The history of an Idea from the Age of Exploration to the Age of Aids - Patrick Awondo p. 318-320
- Frédéric Bourdier, Sexualité et sociabilité en Inde du Sud. Familles en péril au temps du Sida - Anne Viguier p. 320-323
- Nathalie Bajos & Michel Bozon (dir.), Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé - Sylvie Chaperon p. 324-326
Compléments en ligne : Clio a lu
- Ana Iriarte & Marta González, Entre Ares y Afrodita. Violencia del erotismo y erótica de la violencia en la Grecia antigua - Nathalie Ernoult
- Caroline Schuster-Cordone, Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine - Sophie Cassagnes-Brouquet
- Didier Lett et Marie-France Morel, Une histoire de l'allaitement - Mathilde Dubesset
- John A. Lynn II, Women, Armies, and Warfare in Early Modern Europe - Marion Trévisi
- Isabelle Poutrin & Marie-Karine Schaub (dir.), Femmes et pouvoir politique. Les princesses d'Europe, XVe-XVIII - Sylvie Mouysset
- Judith E. Tucker, Women, Family, and Gender in Islamic Law - Catherine Mayeur-Jaouen
- Régis Revenin (coord.), Hommes et masculinités de 1789 à nos jours. Contributions à l'histoire du genre et de la sexualité en France - Bruno Benvindo
- Anne-Marie Sohn, « Sois un Homme ! ». La construction de la masculinité au XIXe siècle - Robert Nye
- Judith Surkis, Sexing the Citizen: Morality and Masculinity in France, 1870-1920 - Florence ROCHEFORT
- Carmen M. Mangion, Contested Identities: Catholic Women Religious in nineteenth-century England and Wales - Rebecca Rogers
- Claude Langlois, Lettres à ma Mère bien-aimée Juin 1897. Lecture du Manuscrit C de Thérèse de Lisieux - Bruno Dumons
- François Chaignaud, L'affaire Berger-Levrault : le féminisme à l'épreuve (1897-1905) - Alice Primi
- Florence Rochefort (dir.), Le pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005 - Denis Pelletier
- Tamlin Schibler, Fées du logis. L'enseignement ménager dans le canton de Vaud de 1834 à 1984 - Sandrine Roll
- Geneviève Dermenjian & Françoise Thébaud (dir.), Quand les femmes témoignent. Histoire orale. Histoire des femmes. Mémoire des femmes - Luisa Passerini
Clio a reçu
- Clio a reçu - p. 327-329